Publié le Mardi 31 mai 2022

Ils ont mis leur pierre à l’édifice. Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de La Neuville ont réalisé un inventaire des « petites bêtes » qui vivent près de leur établissement. Mardi 24 mai, ils ont accueilli Hélène Decarnin, animatrice au CPIE Chaine des Terrils, pour les accompagner dans cette mission dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communautaire de Pévèle Carembault.

« Nous allons d’abord sortir les trouver, puis nous rentrerons en classe pour les dessiner et les identifier. Pour cela, je vous montre les outils dont nous allons nous servir… », précise la jeune femme. Elle ouvre sa valisette et en sort un filet fauchoir, un filet papillon, un parapluie japonais et une trentaine de boites-loupe. Après quelques démonstrations d’utilisation, les enfants partent en quête des précieux insectes.

Déclarer ses trouvailles en ligne

Ils ont déniché des chenilles, des fourmis, des coccinelles, des araignées et d’autres petites bêtes inconnues pour eux… « C’est un éphémère », précise l’animatrice. Une fois les captures effectuées, chaque enfant a reçu un « carnet d’inventaires » pour notifier ses trouvailles et pouvoir refaire chez lui cette activité. Les informations collectées pourront ainsi être déposées sur le site sirf.gon.fret ainsi participer à l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité de Pévèle Carembault.

Cette animation est aussi bénéfique pour les enfants de l’école : « C’est très intéressant pour eux de réaliser une démarche scientifique de A à Z, précise Madame Pierre, leur enseignante. Ils doivent observer l’environnement qui les entoure, étudier les points communs et les différences entre les différents animaux trouvés, retranscrire et résumer les informations à l’écrit et à l’oral. C’est un excellent exercice ! »

Durant l’année scolaire 2021-2022, 23 écoles de Pévèle Carembault bénéficient de 2 animations « Nature » encadrées par le CPIE Chaine des Terrils et financées par Pévèle Carembault. L’objectif est de faire perdurer l’organisation des inventaires sur le territoire.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites