La Pévèle Carembault poursuit son accompagnement auprès des anciens salariés d’Agfa-Gevaert. Depuis la fermeture du site, les services communautaires ont mis en place des dispositifs pour les aider dans leurs recherches d’emploi et/ou de formation.
Mi-mars, le service de médiation numérique a ouvert des ateliers gratuits dont l’objectif est de les rendre autonomes dans les démarches numériques. L’animateur leur transmet les bases de l’informatique et d’Internet afin que les salariés puissent gérer leur compte retraite, s’inscrire à Pôle Emploi, envoyer des documents administratifs, rechercher un emploi grâce aux sites spécialisés…
Des groupes de 5 salariés
Des apprentissages très utiles pour les 19 salariés volontaires du dispositif. C’est le cas de Philippe, originaire de Fenain qui a travaillé pendant 35 ans comme coupeur chez Agfa. « Je suis quasiment un novice en informatique, avoue l’homme de 57 ans. Au travail, on utilisait les ordinateurs mais toujours pour les mêmes tâches et à la maison, ce sont mes enfants qui géraient quand il fallait. »
Alors, quand les ateliers ont ouvert, Philippe s’est directement inscrit. « Je ne veux plus embêter mes enfants et je veux savoir utiliser un ordinateur moi-même. Je pourrai ainsi m’inscrire à Pôle Emploi, aller faire des recherches sur Indeed et envoyer des mails. »
Ces ateliers sont également l’occasion de se revoir entre anciens collègues et de passer un bon moment. Les groupes sont constitués de 5 salariés maximum et les ateliers se déroulent une fois par semaine.