Pévèle Carembault soutient l’association les Amis de la musique d’Aix-en-Pévèle pour réaliser des interventions musicales dans les écoles maternelles et primaires du territoire. Ces ateliers musicaux sont assurés par 6 dumistes sur les 38 communes en Pévèle Carembault. Adeline Malnati, en plus de ses interventions, coordonne l’équipe des dumistes composée de Valérie, Elena, Jeanne, Damien et Vincent.

Mais qu’est-ce qu’un dumiste ?
Ce mot vient de l’acronyme DUMI : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, avec le suffixe -iste. Adeline est dumiste depuis une vingtaine d’années.« Être dumiste, c’est apprendre aux enfants à être musicien, sans leur apprendre à jouer d’un instrument. Je suis pianiste mais je donne un enseignement très généraliste sur la musique. »
Adeline et son équipe interviennent dans une école si celle-ci a proposé un projet qui a été validé par l’inspection académique. Les projets peuvent aller d’un atelier de création d’instrument ou d’une activité de rythmique corporelle, jusqu’à des projets plus ambitieux.
Spectacle sur scène
L’école d’Aix-en-Pévèle s’est lancée dans la mise en scène d’un véritable spectacle. « Pour un gros projet comme ça, on est sur des semaines et des semaines de travail. Même les parents d’élèves ont participé à la création des décors. Des projets sur la durée comme celui-ci peuvent permettre aux enfants de se sentir comme un groupe ».
Et ce ne sont pas les seules choses que les enfants en tirent : « Ils apprennent le travail, la rigueur, la concentration mais également à prendre confiance en eux. Surtout, ils découvrent le plaisir de la restitution finale ». Les élèves d’Aix-en-Pévèle ont pu goûter à ce plaisir et recevoir une tonne d’applaudissements ce mercredi 15 juin lors de leur représentation du « Petit Prince » au centre culturel du Pacbo à Orchies.
Pévèle Carembault octroie une subvention de 157 500 € par an à l'association les Amis de la musique.