Vous l’avez sans doute remarqué en passant à Pont-à-Marcq. Les travaux de rénovation du bâtiment administratif de l’ancienne entreprise Agfa Gevaert ont débuté. Depuis le 20 février, Pévèle Carembault a entrepris la réfection complète des 3 700 m2 afin d’accueillir les services communautaires d’ici le printemps 2024. Le bâtiment deviendra ainsi le siège de Pévèle Carembault.
En ce moment, les entreprises sont à pied d’œuvre pour la déconstruction du bâtiment. Les travaux ont commencé par la dépose des fenêtres et de l’ensemble des éléments intérieurs : radiateurs, portes, cloisons, moquette, électricité… C’est toute la morphologie intérieure qui est repensée et de nouvelles ouvertures sont créées dans les murs. La toiture est également en cours de réfection et d’isolation. Les menuiseries extérieures seront rapidement remplacées.

13 mois de chantier
La rénovation du bâtiment a pour objectifs d'en améliorer la performance énergétique, de réduire les coûts d'exploitation, de regrouper les agents dans un lieu unique... C’est pourquoi, en plus des travaux déjà engagés, d’autres aménagements sont prévus comme : l’installation de 250 m² de panneaux photovoltaïques, l’isolation complète des murs et de la toiture, la mise en place d’un éclairage led dans tout le bâtiment et d’une ventilation double flux, la réutilisation d'une partie du mobilier existant…
Le chantier est prévu pour durer 13 mois (jusque mars 2024). Le coût des travaux s’élève à environ 4,5 millions d’euros HT (hors mobilier).