
En septembre dernier, la rédaction vous a donné des nouvelles de la rénovation du bâtiment administratif de l’ancienne entreprise Agfa Gevaert à Pont-à-Marcq. Trois mois après, l’occasion est donnée d’effectuer un petit tour de chantier pour suivre l’avancée des travaux.
Lancée en février dernier, la rénovation de l’enveloppe extérieure est aujourd’hui quasiment terminée : nouvelles fenêtres, toitures refaites, pose de 280m² de panneaux photovoltaïques, isolation, briques de parement émaillées sur les murs… Toutes ces opérations ont été réalisées afin d’améliorer la performance énergétique de la structure tout en préservant le style Art Déco de certaines façades.
Les réseaux sont posés
Les entreprises se concentrent désormais sur l’aménagement intérieur des 3 700m². Toutes les cloisons sont montées pour délimiter les différents espaces. Les principaux réseaux de plomberie, de chauffage, de ventilation et d’électricité ont été posés. Les peintures sont en cours.

Ces prochaines semaines, les ouvriers vont poursuivre la mise en place des faux plafonds. Ils vont également démarrer la pose des premiers sols. Le début d’année 2024 sera consacré aux finitions et aux tests techniques de mise en service du bâtiment. Le planning du chantier se poursuit sereinement et la livraison est prévue pour le printemps 2024.
Emménagement en juin
A partir de cette date, les bureaux seront aménagés avec le mobilier afin que l’emménagement des agents communautaires puisse avoir lieu à la fin du premier semestre. En effet, le bâtiment a pour vocation de devenir le siège administratif de la Communauté de communes Pévèle Carembault. Au total, le montant du marché travaux s’élève à environ 4.8 millions d’euros HT (hors mobilier).