Publié le Mardi 2 novembre 2021

Ouvrez votre agenda à la dernière semaine du mois de novembre. La Pévèle Carembault organise la 4e édition de la Semaine du Numérique du 23 au 28 novembre. De nombreux événements publics sont prévus pour vous faire voyager au cœur de la robotique et du numérique : défi robotique, soirée cyber sécurité, salon Robotik 4.0… 

Mardi 23 novembre : Atelier numérique responsable 

Adoptez des pratiques responsables en ligne

Aurélien Galy et Violaine Borde sont des experts dans le domaine des usages du numérique. Ils vous proposent un atelier pour mesurer et réduire votre impact environnemental lors de vos téléchargements en ligne, envois de courriels, stockages de données, navigations en ligne… Grâce à eux, vous allez découvrir des outils et des méthodes qui vont vous permettre d’agir à court terme.

Pratique : Gratuit – De 18h30 à 20h – Maison du Temps Libre d'Ostricourt. Inscription souhaitée : S'inscrire- Respect du protocole sanitaire en vigueur obligatoire.

Mercredi 24 novembre : Journée des défis robotiques 

Défiez vos amis dans des duels robotiques 

  • Pour les 7 à 10 ans. Thymio est un petit robot très obéissant… du moment qu’il est bien programmé. Grâce à lui, les enfants vont découvrir les rouages de la programmation informatique. Durant l’atelier, ils vont apprendre les bases de cette discipline et diriger Thymio dans un parcours du combattant.  
    Pratique : Gratuit – De 9h à 12h – Médiathèque de Cappelle-en-Pévèle (16 rue de la Ladrerie) 

     
  • Pour les 11 à 14 ans. Les ados auront l’après-midi pour concevoir leur robot et les faire rivaliser dans une arène en bois. Objectif : pousser son adversaire en dehors de la zone de combat.  

Pratique : Gratuit – De 13h30 à 16h30 – Médiathèque de Cappelle-en-Pévèle (16 rue de la Ladrerie) - Respect du protocole sanitaire en vigueur obligatoire.

Jeudi 25 novembre : Soirée cybersécurité

Protégez-vous face aux menaces du web

Les chefs d’entreprise (et/ou DSI) et les élus du territoire sont invités pour une soirée consacrée aux cyberattaques. L’expert conférencier Damien Bancal animera le début de soirée en réalisant un rapide état des lieux des menaces existantes. Suivront des tables-rondes où des entreprises locales et des élus témoigneront de leurs expériences et des outils qu’ils utilisent pour se prémunir des menaces. Cet événement est organisé en collaboration avec la Région, la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille (CCI) et le Centre d'innovation des technologies sans contact (CITC) de Lille . 

Pratique : Gratuit – De 18h30 à 21h30 – Espace culturel Jean-Claude Casadeus à Pont-à-Marcq (rue Germain Delhaye). Inscription obligatoire : S'inscrireRespect du protocole sanitaire en vigueur obligatoire.

Samedi 27 et dimanche 28 : Salon Robotik 4.0

Faites entrer le numérique dans votre quotidien 

C’est l’événement phare de la semaine. Le Salon Robotik 4.0 est une foire numérique où petits et grands pourront découvrir un panel d’outils et s’initier. Au total, environ 25 exposants, écoles d’ingénieurs, associations et entreprises, tiendront des stands pour présenter leur action dans le domaine du numérique, de la robotique et de la programmation : impression 3D, réalité virtuelle, design vidéo, conception de jeux vidéo, rétrogaming, pilotage de drones, réemploi d’ordinateurs, modélisation…  

Pratique : Entrée gratuite – De 10h à 18h – Salle de sports de Coutiches (rue de Fâches) - Respect du protocole sanitaire en vigueur obligatoire.

Nos autres sites