Publié le Mercredi 2 novembre 2022

Derrière l’école Jean Macé de Landas se cache un véritable coin de nature. Le Jardin des Pâturins et ses 2 600 m² abritent un verger conservatoire, un potager, des haies champêtres et des espaces enherbés. En septembre dernier, l’aménagement d’un nouvel espace a débuté : une mare. Cette création, financée par Pévèle Carembault dans le cadre de l’appel à projets « Trame Verte, Trame Bleue », permettra de créer un nouvel écosystème et de préserver la biodiversité locale.

Donner vie à la mare

L’intercommunalité a fait appel à l’association Les Blongios pour donner vie à la mare en collaboration avec la municipalité de Landas. Le projet est d’autant plus intéressant car il associe les habitants dans la démarche. « Nous avons lancé un chantier participatif. Les habitants volontaires ont participé à 1 journée théorique pour comprendre les bienfaits d’une mare et son fonctionnement, explique Jérémy Gruson, Animateur technique et pédagogique à l’association Les Blongios. Ensuite, nous avons organisé 3 journées de creusement en octobre. »

Car ce chantier participatif se voulait aussi pédagogique afin de multiplier la création de mare écologique. « Cela contribue à la préservation de la biodiversité en créant des couloirs de circulation pour la faune et en leur offrant gite et couvert. »

Bientôt des locataires

Aujourd’hui la mare de Landas est presque terminée et attend l’arrivée de ses premiers occupants : grenouilles, crapauds, tritons, libellules... « Nous avons créé des conditions favorables à leur arrivée, maintenant c’est à la nature de faire le reste », sourit Jérémy Gruson.

De forme ovale, elle mesure 6m sur 4m. Une bâche a été posée sur le fond afin de l’imperméabiliser. Des végétaux locaux, adaptés aux zones humides, ont été plantés pour maintenir les berges et offrir refuge et nourriture aux futurs locataires. Elle est alimentée par l’eau de ruissellement de la grande cour de récréation de l’école. La mare servira également d’outil pédagogique pour des projets scolaires, associatifs et communaux.

Le coût de ce projet est d’environ 3 600 €, financés par Pévèle Carembault. La commune de Landas financera l’achat d’une clôture.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites