Publié le Jeudi 16 mars 2023

Mercredi 8 mars, les familles bénéficiaires des Restos du Cœur à Ostricourt sont venues chercher leurs denrées alimentaires au foyer Raoul Papin. Ce jour-là, elles ont été accueillies par le Centre social La Ruche. Son responsable et des bénévoles ont tenu un stand pour parler recettes de cuisine, et dire « Non au gaspillage, Oui au goût ».

« Nous avons constaté que les bénéficiaires ne savaient pas toujours comment cuisiner les produits qu’ils recevaient lors des distributions, précise Ivan Aymonier, directeur du centre social. C’est une façon d’éviter du gaspillage alimentaire mais aussi de renouveler les habitudes alimentaires. Nous avons donc monté un projet pour leur donner des idées de recettes cuisinées à partir des aliments qui composent le colis de la semaine. » Cette semaine, 6 plats sont donc proposés comme des gaufres de pommes de terre, un flan à la carotte et au persil ou encore une salade de chou rouge. Isabelle et Cédric, deux bénévoles, sont mêmes passés derrière les fourneaux pour cuisiner 2 préparations et les faire déguster. « Ce sont des recettes faciles et abordables par tous. Elles sont rapides à faire et ça change », sourit Isabelle

Proposer des ateliers cuisine

« Nous participons aux distributions depuis janvier, se rappelle Ivan Aymonier. Avec la fin de la campagne hivernale et le début de la campagne d’été, nous avons prévu de lancer notre second projet. Nous viendrons à la distribution prévue tous les 15 jours et les autres semaines, nous souhaitons mettre en place des ateliers cuisine au Centre social. »

Pévèle Carembault a alloué une subvention de 2 782 € au Centre social pour monter ce projet ; dans le cadre du dispositif « Initiatives Comestibles Locales » du Projet Alimentaire Territorial (PAT). Elle a permis l’achat de petits équipements comme des plaques de cuisson et des ustensiles de cuisine.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites