Publié le Vendredi 16 avril 2021

Connaissez-vous le sigle PLPDMA ? Il s’agit du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. Il a pour objectif la diminution de 15% du poids des déchets ménagers et assimilés collectés avant 2030.

Pour l’atteindre, la Pévèle Carembault a créé une Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi(CCES), composée de différents partenaires locaux (associations, entreprises, partenaires institutionnels). Son rôle sera de rédiger un plan d’actions sur les 6 années à venir, le fameux PLPDMA. Ce document devrait être présenté aux élus communautaires à l’automne 2021.

Une première réunion a eu lieu, en visio, mi-mars, pour présenter le projet et un premier diagnostic territorial. En 2019, le prestataire de collecte a connu une augmentation de 5% du tonnage de la poubelle de déchets non recyclés collectés en Pévèle Carembault par rapport à l’année précédente.  Cette collecte représente 186 kg/habitant/an. Le diagnostic montre que 63 kg/hab/an sont des déchets fermentescibles qui auraient pu être compostés et 31 kg sont des emballages et papiers qui auraient pu être recyclés.

La Pévèle Carembault étudie donc plusieurs pistes pour réduire les tonnages d’ordures ménagères : des actions de prévention et sensibilisation, le compostage à domicile, la valorisation des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire…

C’est grâce aux efforts et à l’implication de chaque acteur (habitants, associations et entreprises) que notre territoire pourra réduire le tonnage des déchets ménagers et assimilés collectés ; et ainsi parvenir à atteindre les -15% d’ici 2030 .

Nos autres sites