Publié le Vendredi 8 août 2025

Vous n’avez pas terminé votre assiette en déjeunant au restaurant Belgrange à Cappelle-en-Pévèle ? Pas de souci, demandez de repartir avec le reste de votre plat.

L’établissement vient de rejoindre le dispositif « Gourmet Bag » créé par Pévèle Carembault en 2024. Le jeudi 7 août, Anne Pezzetta, gérante, a reçu gratuitement son kit comprenant un lot de 100 « Gourmet Bag », des flyers informatifs à disposer dans le restaurant et un sticker à coller sur la vitrine.

Le « Gourmet bag » est un contenant qui permet aux clients d’un restaurant de repartir chez eux avec les restes de leur assiette à la fin du repas. Ils peuvent ainsi le conserver au réfrigérateur puis le faire réchauffer dans un micro-onde selon les besoins.

« J’ai trouvé que c’était une très bonne initiative, explique la propriétaire. Avant j’achetais des sortes de boîtes à hamburger et là c’est plus qualitatif. Ce sont souvent les personnes âgées qui font la demande. Cela évite du gaspillage alimentaire inutile. »

L’estaminet bistronomique est un établissement où le fait-maison est roi. D’ailleurs, les cuisiniers n’ont qu’à tendre la main pour cueillir les plantes aromatiques et les fleurs comestibles utilisées dans leurs recettes. Un potager est installé près de la terrasse du Belgrange. « Nous avons également 2composteurs où nous jetons nos épluchures de légumes, nos coquilles d’œufs… Nos huiles de friture sont revalorisées grâce à la société Gecco à Avelin. »

Gaspillage alimentaire

L’objectif du dispositif « Gourmet Bag » est donc de lutter contre le gaspillage alimentaire et de diminuer les quantités de déchets collectés. En effet, en Pévèle Carembault, chaque année, environ 25 kg de déchets alimentaires sont produits par habitant. Du côté des restaurants, les restes représentent 11% des pertes, soit environ 1€ par repas.

Pévèle Carembault a lancé ce dispositif dans le cadre du dispositif Regal de l'ADEME.

Les restaurants déjà partenaires

En ce début de mois d’août, un second restaurant a rejoint l’aventure « Gourmet Bag ». Il s’agit de l’estaminet Chez Flavien à Mons-en-Pévèle.

Les restaurants qui font déjà partie de l’aventure sont l’Essentiel à Attiches, le Relais d’Alcy à Auchy-lez-Orchies, Le Ch’ti Boucanier et Le Grill à Avelin, la Cantine des Evidences à Bachy, le Comptoir de Catherine à Bersée, l’Estaminet le Saint-Bernard, l’Auberge La Croix ou Pile et Resto Coyote à Beuvry-la-Forêt, Belgrange à Cappelle-en-Pévèle, Chez F’lau à Coutiches, La Main à la Pâte et la Petite Adresse à Cysoing, Le Witloof à Ennevelin, la Brasserie l’Engrenage à Mérignies, Chez Flavien à Mons-en-Pévèle, le Coin Gourmand à Mouchin, L’Eau à la Bouche, Le Pavé Gourmand, Le Sambuca et la Table à dîner à Orchies, Casa Célia à Phalempin, Le Green à Pont-à-Marcq, La Couturette à Saméon, La Fleur de Houblon, le Rillons et la Gueule De à Templeuve-en-Pévèle, la Brasserie du Thélut à Thumeries et Le Bol d’Air à Wannehain.

Nos autres sites