Levez les yeux… Vous ne trouvez pas que les lampadaires de la rue ont changé ? Depuis 2018, Pévèle Carembault remplace l’éclairage public existant par un matériel en led sur les 38 communes. Bonne nouvelle, le chantier est presque terminé.

En 2016, la Communauté de communes a pris la compétence Eclairage Public. L’objectif est d’accompagner les communes dans la réduction de leur consommation énergétique en modernisant tout le matériel d’éclairage public : lanternes, mâts, armoires électriques et réseaux. Pévèle Carembault se met également en conformité avec le décret de décembre 2018 relatif à la pollution lumineuse, la protection du ciel nocturne et de la biodiversité.
Un investissement de plus de 10 millions d’euros
Entre 2018 et 2020, 7 000 lampadaires ont ainsi été remplacés. Entre 2022 et 2023, ce sont 9 000 lanternes leds qui ont été ou vont être installées par les équipes de Bouygues Energies et Services. Les travaux doivent se terminer dans quelques semaines, fin décembre. Le territoire passera ainsi en 100% led.
Au total, Pévèle Carembault a investi 10,55 millions d’euros dans ce projet. Elle continue également d’assurer la maintenance du parc. La fourniture d’électricité reste, de son côté, à la charge de la commune.

Les économies estimées
Le matériel installé permet aux communes de réaliser de belles économies. Elles varient de 50 à plus de 80% en fonction des anciennes technologies utilisées. Avec le nouveau matériel, les communes ont également défini, ou non, un abaissement de l'intensité lumineuse. Elles peuvent programmer une variation lumineuse en fonction des heures de la nuit et ainsi diminuer, encore, d’au moins 50% leur consommation électrique. Certaines municipalités ont d’ailleurs fait le choix d’éteindre complétement ou une partie de l’éclairage public durant la nuit.
Selon des estimations, grâce aux travaux réalisés, le territoire de Pévèle Carembault diminuerait sa consommation annuelle d’environ 5 700 MWh, soit une économie d’environ 912 000 €/ an.