
Pévèle Carembault et plusieurs communes de son territoire sont labellisées Terre de Jeux 2024. Ce label vise à promouvoir le sport dans la vie quotidienne et les actions organisées dans le cadre des JO qui se dérouleront à Paris en 2024.
Sur le territoire, les établissements scolaires ne sont pas en reste. Certains se mobilisent pour recevoir le label Génération 2024. C’est le cas de l’école Camille Desmoulins de Mouchin où l’équipe pédagogique organise des temps forts sportifs pour ses 63 élèves. « Du 24 au 28 janvier, nous avons programmé plusieurs animations lors de la semaine olympique et paralympique, précise Marion Flament, directrice. Il y a eu du travail en classe autour de la littérature jeunesse sur le sport et le handicap, des drapeaux, des bénéfices du sport sur la santé et aussi de la pratique. »
Jeudi 27 janvier, 3 joueurs du Lille Rugby Fauteuil sont venus initier les élèves à leur discipline. Dans la salle de sport communale, les enfants ont pu discuter avec les sportifs et découvrir les règles. Dans la semaine, ils ont pratiqué d’autres disciplines comme le basket fauteuil, le tennis fauteuil ou encore la course en fauteuil grâce aux 5 fauteuils mis à disposition par MVD Médical.
« Pour obtenir le label, nous devons au moins participer à 3 temps forts dans l’année scolaire, détaille Marion Flament. Après la semaine du sport scolaire en septembre dernier, la semaine olympique et paralympique en janvier, il reste la journée paralympique en juin. Notre objectif final est de sensibiliser les enfants à la pratique du sport pour leur bien-être et parce qu’ils en font de moins en moins. »
L’école demandera officiellement sa labellisation en avril prochain et devrait la recevoir en septembre.