Publié le Jeudi 23 février 2023

Les ados ont fait travailler leur imagination. Le mardi 21 février, la Fabrique d’univers a posé ses valises au Soda’s Club de Cysoing. Théo Martinage – Grincourt et Quentin Chappe ont proposé aux 24 jeunes de créer un ou plusieurs jeux vidéo lors d’un atelier.

« En deux heures, ils arrivent à construire des jeux très simples mais amusants avec différents niveaux. Nous avons conçu notre atelier de manière pédagogique. Dès le début, les enfants peuvent appuyer sur le bouton play pour comprendre directement les modifications qu’ils font. Ils font de la programmation sans s’en rendre vraiment compte et pourtant, ils abordent les 5 principales étapes de création d’un jeu vidéo », assurent les 2 collaborateurs.

Repartir avec son jeu

Choix du personnage dans une sélection de 50, objectif du jeu, création de l’univers, positionnement de la caméra, rédaction des règles… Les ados ont redoublé d’inventivité. « On est parti sur un jeu où le héros doit vaincre plein d’ennemis pour gagner, expliquent Charlotte et Robin, 11 ans. Ce n’est pas très compliqué, c’est sympa et si on a besoin d’aide, les animateurs sont là. » Il faut dire que cet atelier est aussi donnant-donnant. « A la fin, nous demandons toujours aux participants ce qu’il leur a manqué, ce qu’ils auraient aimé avoir. Par exemple, ils nous ont donné des idées de personnages et des univers à ajouter. Grâce à ça, nous améliorerons notre logiciel au fur et à mesure», précisent les entrepreneurs qui ont lancé leur société en février 2022.

En fin de journée, Quentin et Théo repartent avec tous les jeux vidéo créés. « Nous repassons dessus pour corriger les petites erreurs, puis nous créons des pochettes numériques. Ensuite, nous renvoyons tous les jeux à leurs créateurs afin qu’ils puissent s’amuser et les partager. »

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites