Publié le Mercredi 14 juin 2023

Les élèves de CM de l’école du Fleury d’Alcy d’Auchy-lez-Orchies ont participé à une visite peu commune. Lundi 5 juin, ils ont découvert le centre de tri du Symevad à Evin-Malmaison. Cette sortie scolaire avait pour objectif de leur faire découvrir ce que devenaient les déchets recyclables une fois collectés. 

« En début d’année, nous avons travaillé sur les états et la constitution de la matière afin de répondre à la question : comment trier facilement les déchets ? Nous avons participé à cette visite pour clôturer le travail effectué en classe », précise Stéphanie Dernaucourt, professeur des écoles.

Leur visite au centre de tri s’est déroulée en 2 parties. Durant la première, leurs connaissances ont été testées. Ils ont dû trier des déchets et les mettre dans les bons bacs : collecte sélective, ordures ménagères, déchets alimentaires, verre… Quelques erreurs seulement sur une trentaine de déchets : c’était plutôt un bon score. Cet atelier s’est terminé par une présentation de produits « Zéro déchet » et d’astuces pour réduire la production des déchets : lingettes lavables, sacs en tissu, lessive maison…

90 tonnes d’emballages par jour

Ensuite, les élèves ont grimpé sur « la Passerelle ». De ce spot, ils ont pu découvrir les différentes étapes de tri des déchets collectés et les machines : déchargement, chaine de tri, contrôles manuels, presse… « Chaque jour, nous recevons ici 90 tonnes d’emballages », précise l’animateur. Un chiffre impressionnant qui, lié aux énormes tas de déchets devant leurs yeux, surprend les enfants.

Dans leur établissement, les écoliers mettent déjà en œuvre des actions pour mieux trier leurs déchets : collecte des bouchons en plastique, des piles, des cartouches d’encre… 3 poubelles différentes sont installées dans les classes : papier/carton/plastique, compost et autres. Un composteur est également installé dans le jardin de l’école.

Des visites gratuites

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), adopté en janvier 2022, Pévèle Carembault finance des visites au centre de tri du Symevad. L’objectif est que les écoliers découvrent ce que deviennent les déchets recyclables après la collecte. Les visites du centre de tri sont gratuites et la Communauté de communes prend en charge le coût du transport en bus.

Chaque école des 38 communes peut bénéficier de cette action à raison d’une classe par année scolaire, en priorisant le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2). Un courrier a été adressé aux établissements des 38 communes.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites