Les animations de l’Atlas de la biodiversité communautaire ont démarré dans les écoles. Pévèle Carembault a missionné le CPIE Chaines des Terrils pour organiser des ateliers de sensibilisation et de préservation de la faune locale. Lundi 28 février, Hélène Decarnin, animatrice, s’est rendue dans les écoles de Mons-en-Pévèle et Mérignies.
A Mérignies, elle a proposé aux 25 élèves de CE2 de construire des nichoirs et des hôtels à insectes. « Nous allons fabriquer plusieurs types de nichoirs, explique Hélène Decarnin. Chacun est conçu pour une espèce : mésange bleue, mésange charbonnière, moineau et rougequeue. Du côté des insectes, l’hôtel pourra être occupé sur plusieurs saisons par des abeilles solitaires, des coccinelles, des perce-oreilles, des papillons et des chrysopes. »
Posés dans la commune
Après des explications techniques, les élèves ont assemblé les planches, positionné les éléments de récupération (écorces, paille, bouts de bois troués…) et en quelques dizaine de minutes, tout était construit. Ces nichoirs et hôtels à insectes seront posés dans l’école et dans la commune avec l’aide des services techniques municipaux. Cela sera fait en suivant les précieux conseils laissés par Hélène.
« Je suis contente que mes élèves puissent bénéficier de cette animation, précise Amélie Wiart, professeur des écoles. C’est un bon moyen de les sensibiliser davantage à la biodiversité et de leur transmettre des bons gestes pour préserver la faune et la flore. L’activité leur permet aussi de travailler plusieurs notions comme la construction d’un objet à partir d’un plan, la géométrie dans l’espace… »
50 ateliers jusque juin
Jusque juin, 25 écoles vont bénéficier de ces ateliers animés par le CPIE Chaines des Terrils. Chaque classe accueille 2 fois Hélène Decarnin. Le second atelier est davantage tourné sur une visite de terrain dont l’objectif est de recenser les espèces qui vivent autour de l’école.