
Dans l’école Pigeon Vole de Bouvignies, les élèves de CM1 et CM2 fourmillent d’idées. Ils sont en train de créer le scénario d’une vidéo pour partager les bonnes pratiques de consommation et éviter le gaspillage alimentaire. En effet, les 21 jeunes font partie du projet « Mon école 0 déchet, 0 gaspi » de la Pévèle Carembault.
Ils ont participé à des ateliers sur cette thématique avec Hélène Decarnin, animatrice du CPIE Chaine des Terrils. Cette dernière est intervenue plusieurs fois dans la classe pour transmettre les bons gestes aux enfants qui sont déjà initiés à la démarche. « Depuis 2 ans, on essaie de mettre en place le zéro déchet dans l’école comme des gouters zéro déchet, précise Elodie Vanderbecq, enseignante. Ce projet, lancé par la Pévèle Carembault, est l’occasion d’aller plus loin et notamment d’évoquer le gaspillage alimentaire à la cantine et à la maison. »
Alors pour transmettre tout ce qu’ils ont appris, rien de tel qu’une vidéo. « Les élèves vont se mettre en scène dans des situations de la vie quotidienne comme faire les courses, jeter un déchet à la poubelle, ranger son frigo… Ils vont aussi montrer des gestes à appliquer comme le devenir des épluchures de légumes », poursuit l’enseignante. L’objectif est maintenant de sensibiliser les élèves des autres classes de l’école ainsi que les parents sur la thématique du gaspillage. Tout le monde a maintenant hâte de voir le résultat !