A l’occasion du Conseil communautaire du lundi 17 octobre, les élus ont donné un avis défavorable sur l'implantation d'un parc de 6 éoliennes à Esplechin, commune belge voisine de Camphin-en-Pévèle. Cette décision fait suite à une succession de dépôts et de rejets de permis de construire et de mobilisation des élus locaux.
En effet, en novembre 2008, la société SA Windvision Belgium fait part de son intention d’implanter 6 éoliennes de 126 m de haut. La commune de Camphin-en-Pévèle s’oppose au projet pour plusieurs raisons :
- Incohérences dans le dossier de permis de construire (6 ou 7 éoliennes)
- Non consultation des autorités françaises
- Incidences environnementales sur la plaine de la bataille de Bouvines, sur le site de la cathédrale et le beffroi de Tournai classée à l’UNESCO, sur le périmètre de la voie gallo-romaine Tournai – Lille-Estaires
- Proximité avec les habitations de Créplaine à Camphin en Pévèle (400 m de la frontière)
Pévèle Carembault, ainsi que les communes de Camphin-en-Pévèle et de Wannehain se sont toujours opposées au projet. Elles ont déposé des recours qui ont permis d’obtenir l’annulation des trois premiers permis de construire successifs déposés pour l’implantation de ces éoliennes.
Où en est la situation ?
Le 13 mars 2020, un arrêté ministériel belge octroie un 4e permis pour l’implantation de 4 éoliennes (sur les 6 demandées). Pévèle Carembault dépose un recours contre celui-ci pour atteinte à l’environnement, à la législation française sur les éoliennes, au cadre de la Plaine de la bataille de Bouvines. De son côté, Windvision a également déposé un recours contre ce permis car il ne comprend que 4 éoliennes sur les 6 souhaitées.
Suite à une sollicitation du Département des permis et autorisations de Wallonie au sujet de ce 4e permis de construire, les conseils municipaux de Wannehain et Camphin-en-Pévèle et le Préfet du Nord ont donné un avis défavorable au projet. Les élus de Pévèle Carembault confirme également leur opposition lors du conseil communautaire du 17 octobre, notamment pour plusieurs raisons :
- Les éoliennes portent gravement atteinte à l’environnement et apporteraient des nuisances visuelles et phoniques aux habitants de Camphin-en-Pévèle et de Wannehain (en étant situées à moins de 400 mètres des premières habitations françaises)
- Elles seraient placées dans l’axe d’approche de l’aéroport de Lesquin et pourraient porter atteinte aux réceptions électromagnétiques des ondes radars pour le contrôle des avions.
- Ce parc éolien est en contradiction avec les documents du schéma de structure communal de Tournai et du Scot, qui préconise la protection de la mise en valeur des paysages de la Pévèle.
- Les éoliennes se situent à proximité immédiate du site historique de la plaine de la bataille de Bouvines, classée pour la partie française en site remarquable, par décret ministériel en date du 25 juillet 2014, avec un niveau de protection équivalent à celui du Mont Saint-Michel. Ce classement impose des contraintes urbanistiques à toutes les communes situées sur son périmètre.
Une enquête publique est en cours jusqu'au 24 octobre. Les habitants peuvent donner leur avis par mail à service.urbanisme@tournai.be ou à l'hôtel de ville de Tournai.
Les pouvoirs publics français restent pleinement mobilisés contre l’implantation de ce projet dont la France subirait toutes les nuisances et tous les inconvénients.