Les élèves ont redoublé d’effort ce jeudi 31 mars. Pévèle Carembault a proposé un atelier de création de nichoirs et hôtels à insectes aux élèves de CM1 et CM2 de l’école du Sacré Cœur d’Auchy-lez-Orchies. Cet événement s’est déroulé dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité communautaire.
« L’objectif de cet Atlas est de connaître la faune et la flore qui habitent chez nous, précise Hélène Decarnin, animatrice au CPIE Chaine des Terrils. Cet atelier a pour but de vous sensibiliser à la préservation et à la protection de la biodiversité. »
Pour cela, la jeune femme a invité les 24 élèves à construire 2 hôtels à insectes, 1 nichoir pour la mésange bleue, 1 nichoir pour la mésange charbonnière et 1 nichoir pour le gobemouche. Ces constructions seront installées dans les espaces verts de l’école et/ou de la commune.
Un inventaire en mai

Dans l’hôtel à insectes, les élèves ont placé différents éléments : des tiges creuses pour les abeilles solitaires (elles vont y pondre leurs œufs), des pommes de pin et des écorces pour les coccinelles, du foin pour les perce-oreilles et une petite boîte au centre avec du foin pour les chrysopes.
En mai, Hélène Decarnin sera de retour à l’école. Pour cette seconde intervention, elle réalisera un inventaire des animaux qui peuplent les espaces verts de l’école. « Je reviendrai avec des filets, des boîtes-loupes, des carnets d’identification… » Les enfants sont impatients de découvrir toutes les petites bêtes avec qui ils partagent la cour de récréation.