Publié le Mercredi 21 avril 2021

Durant les vacances scolaires de printemps, la Pévèle Carembault a organisé un service minimum d’accueil de loisirs à destination des enfants des personnels prioritaires. 10 communes ont donc abrité un centre durant les 2 semaines de vacances. Lundi 19 avril, la rédaction a rendu visite aux enfants de Bourghelles et Templeuve-en-Pévèle.

« À Bourghelles, nous avons 8 enfants âgés de 3 à 10 ans, précisent Adeline Martos et Anais Lima, les 2 animatrices. Nous faisons des activités selon leurs envies. On essaie de profiter du soleil pour sortir un peu avec le parc juste à côté. On fait également des jeux de société, de la cuisine et des activités manuelles. Ce matin par exemple, ils ont créé des bougeoirs. » Le midi, chaque enfant ramène son pique-nique.

203 enfants accueillis en Pévèle Carembault

À quelques kilomètres de là, à Templeuve-en-Pévèle, les primaires jouent les aventuriers. L’équipe d’animation a organisé un Koh-Lanta géant avec 16 épreuves à réaliser pour les 2 équipes : mémoriser des symboles pour reconstruire un puzzle, transporter de l’eau sans la renverser, reconnaitre un aliment au goût… « Chaque jour, nous essayons d’organiser un grand jeu, souligne Marie-Astrid Deffontaines, directrice et animatrice. Nous avons déjà fait une bataille navale, un Intervilles, un « À prendre ou à laisser »… Nous avons des enfants de 6 à 13 ans dans ce groupe et malgré l’écart d’âge, il y a une vraie cohésion entre eux. Ils jouent tous ensemble. »

Toutes les équipes d’animation veillent au respect des gestes barrières et n’hésitent pas à les rappeler régulièrement : port du masque pour les primaires et collégiens, désinfection des mains, repas à distance… Au total, 203 enfants ont été accueillis durant les vacances de printemps.

 

   

Nos autres sites