Publié le Samedi 24 février 2024

Sur la table sont disposés des poires un peu gâtées, du pain rassis et un yaourt à manger le jour même… Ce 21 février, 20 enfants de 7 à 8 ans, inscrits au Mercredi Récréatif à Cysoing ont participé à un atelier cuisine anti-gaspi. 

« Nous allons sauver ensemble ces aliments, se réjouit Charly Crampette, animateur de l’atelier. Grâce à vous, ces 3 aliments ne seront pas jetés à la poubelle mais transformés grâce à des recettes. » Les enfants, une fois les mains propres, ont donc commencé à émietter le pain, couper et faire fondre le chocolat, éplucher les poires, battre les œufs… 

3 recettes à déguster 

En 1h, les cuisiniers en herbe avaient préparé 3 recettes : un sirop de poire à diluer, des petits pains au yaourt et des cookies au pain rassis. 3 gourmandises que les enfants ont dégusté au goûter de l’après-midi en compagnie de leurs camarades.Les cookies chocolat au pain rassis ont connu un franc succès lors de la dégustation à l’aveugle. « L’idée est d’avoir des recettes assez faciles afin que les enfants puissent les refaire à la maison avec leurs parents. » C’est pourquoi, les enfants sont repartis avec un flyer de recettes. 

Le saviez-vous ? En France, chaque année, 30 kg de déchets alimentaires sont jetés par habitant (soit l'équivalent de 159 €) dont 2,24kg de pain ; soit l’équivalent de 9 baguettes. Pévèle Carembault travaille donc particulièrement sur cette thématique en organisant des ateliers de cuisine anti-gaspi, des ateliers zéro-déchet autour de l’alimentation, des sensibilisations auprès du jeune public, en offrant gratuitement un kit « Gourmet Bag » aux restaurateurs volontaires du territoire, en accompagnant la restauration scolaire… 

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites