Publié le Jeudi 20 mai 2021

En novembre dernier, les Hecq de Mons-en-Pévèle s’inscrivent au Défi Famille Zéro Déchet lancé par la Pévèle Carembault et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). Marianne, Romaric et leurs 3 enfants font partie des 300 familles de l’aventure. Nous les avons rencontrés juste avant le début du 6e et dernier mois du challenge.

En 5 mois, qu’est-ce qui a changé dans leurs habitudes de vie ? « On pèse nos poubelles chaque semaine, sourit la mère de famille. Au début, notre poubelle d’ordures ménagères hebdomadaires pesait environ 3,5 kg. Maintenant, on est aux alentours de 1,3/1,4 kg. » Nette diminution que la famille doit à quelques changements d’habitudes. « On trie beaucoup mieux. On s’est rendu compte au début du défi qu’on jetait des déchets recyclables dans le sac noir comme le sachet de pain. » Pour les éviter, la famille Hecq conseille d’utiliser l’application Citeo. Elle est maintenant adepte des carafes à eau avec des perles de céramique à la place des bouteilles en plastique.

 

Réfléchir aux achats

« On réfléchit aussi plus lors de nos achats. A chaque fois, on se demande si on en a vraiment besoin, on achète dans des plus gros contenants, on fait de la seconde-main pour les vêtements, on utilise des bocaux pour aller au boucher, des sacs en vrac pour le primeur... Et quand on doit jeter quelque chose, on regarde si on ne peut pas le revaloriser ou le donner. »

Bref, c’est une nouvelle manière de consommer que la famille a mis petit à petit en place, sans se forcer. « On ne vit pas la réduction des déchets comme une contrainte. On a essayé des choses comme le dentifrice solide mais on n’est pas convaincu. Alors on ne l’utilise pas. »

Réduire les produits d’entretien

Pour le dernier mois, Marianne s’est fixé un nouvel objectif : s’attaquer aux bidons de produits d’entretien. « Je trouve qu’on en a encore beaucoup, notamment pour nettoyer la salle de bain et les sanitaires alors j’ai regardé des recettes. » Le défi prend fin le 31 mai mais les bonnes pratiques elles devraient perdurer longtemps chez la famille Hecq.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites