Publié le Mercredi 22 juin 2022

Ils se sont levés tôt pour poser les filets. Mardi 14 juin, l’équipe du CPIE Chaines des Terrils a organisé un recensement des oiseaux qui peuplent la zone d’expansion de crue (ZEC) Delta 3 à Ostricourt. Ce jour-là, 170 oiseaux de 22 espèces ont été répertoriés et 42 bagués (64 individus capturés étaient déjà bagués) sur le site.  
 

Cette opération se déroule dans le cadre du programme « Stoc Capture » pour le compte du Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Il vise à étudier la reproduction des oiseaux communs et comprendre l’intérêt écologique des ZEC pour les populations d’oiseaux. Ce type de zones humides est souvent connu pour la rétention d'eau dans le cadre de la lutte contre les inondations. Elles sont aussi des lieux propices à la nidification et à la reproduction des animaux.  

Les données collectées seront également très utiles pour la réalisation de l’Atlas de la biodiversité de Pévèle Carembault.  

Oiseaux des jardins et des zones humides

A Ostricourt, la ZEC fait partie des sites régionaux les plus riches en termes de diversité d’espèces observées. On peut y croiser la route d’oiseaux des jardins et de ceux typiques des zones humides :Rousserolle effarvatte, Gorgebleue à miroir blanc, Mésange charbonnière, Sittelle torchepot…. Les bagueurs ont réalisé des mesures morphologiques (taille, poids…) des oiseaux capturés afin de contribuer aux statistiques nationales. Ils ontposé une bague à chaque individu, avant de le relâcher. Cela permettra de le suivre durant sa vie et lors de sa migration. L’objectif final est de préserver les espèces et leur milieu. 

D’autres sessions de recensement sont prévues sur le site, propriété de Pévèle Carembault, dans les prochains mois et années. Elles ont également lieu sur la ZEC de Drumez à Attiches. Depuis 2013, sur le site d’Ostricourt, 1 436 oiseaux ont été bagués et 63 espèces recensées.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites