
Les équipes d’Interval sont à pied d’œuvre... Pévèle Carembault les a missionnées pour semer des prairies fleuries dans les communes volontaires. En effet, chaque année, l’intercommunalité lance un appel aux municipalités pour bénéficier d’un ensemencement afin d’embellir 2 à 3 entrées de ville dans la limite de 300 m².
L’objectif de ce dispositif est de favoriser la biodiversité en semant un mélange de graines locales, régionales et mellifères. On y trouve des coquelicots, des bleuets, des grandes marguerites… Les plantes qui vont éclore au printemps serviront d’abri et de nourriture à la faune locale, permettront la pollinisation…
13 communes dans le dispositif
En 2024, 13 communes participent au projet : Orchies, Auchy-lez-Orchies, Cappelle-en-Pévèle, Camphin-en-Carembault, Phalempin, La Neuville, Ostricourt, Templeuve-en-Pévèle, Cysoing, Louvil, Bourghelles, Genech et Gondecourt. Au total, près de 2 600 m² seront semés.
Cette semaine, les équipes d’Interval sont intervenues à Camphin-en-Carembault, rue du Joncquoy, pour semer les graines. Les semis se poursuivront ces prochaines semaines dans les autres communes.
Les parcelles sont préparées par les agents techniques municipaux. Pévèle Carembault finance l’action « Prairies fleuries » à hauteur de 8 600 euros.