Publié le Vendredi 25 novembre 2022

Vendredi 18 novembre, à Genech, les pépiniéristes du dispositif Plantons le décor sont venus livrer tous les végétaux commandés par les habitants. En 2022, 80 foyers ont passé commande. 164 fruitiers, 2 844 arbres et arbustes ont été plantés dans les jours suivants la distribution.

Pour rappel, Plantons le décor est un dispositif coordonné par les Espaces naturels régionaux qui permet aux habitants de bénéficier de tarifs préférentiels à l’achat de végétaux. Il existe depuis 30 ans. Chaque année, Pévèle Carembault relaie et coordonne la mise en place de cette opération sur son territoire.

Journée de l’Arbre

Les communes ont également pu bénéficier de ce dispositif. En effet, avant l’été, Pévèle Carembault a lancé un appel à projets « Trame Verte, Trame Bleue » qui propose de financer l’achat de certains arbres et arbustes via le dispositif Plantons le décor. En 2022, 18 communes ont participé pour un achat total de 5 000 plants : 56 fruitiers, 1 305 arbres et 3 750 arbustes. Le coût global de cet appel à projets est de 13 500 € subventionné à hauteur de 12 000 € par la Région.

Les végétaux sont livrés le 25 novembre et plantés, pour la plupart, le samedi 26 novembre, lors de la Journée de l’Arbre en Pévèle Carembault. Cet événement fédérateur, créé par Pévèle Carembault, a pour objectifs de :

  • Sensibiliser les habitants à la préservation de la biodiversité
  • Favoriser la biodiversité en plantant des espèces locales
  • Multiplier et aménager des couloirs biologiques permettant le déplacement de la faune et de la flore
  • Créer une cohésion et une émulation intercommunales autour de l’Atlas de la biodiversité

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites