Publié le Jeudi 14 octobre 2021

En passant devant le parc d’activités de Canchomprez, entre Ennevelin et Pont-à-Marcq, vous avez dû remarquer l’arrivée d’une imposante structure en bois. Il s’agit de l’une des premières pièces de l’ossature de la Passerelle, la future maison des entreprises de la Pévèle Carembault tournée vers l’économie circulaire et le développement durable.

Le chantier a débuté en juin dernier par la construction des fondations et l’installation des différents réseaux (eau/électricité…) sous la dalle. Le chantier étant découpé en 3 phases, les ouvriers s’affairent actuellement à monter l’ossature bois de la 1ère partie du bâtiment, haute de 12 mètres. La partie la plus haute du bâtiment fera 14 mètres de haut. La construction comprend de nombreux éco-matériaux comme du bois pour la structure, la charpente et le plancher, de la paille pour l’isolation des façades et des briques de terre crue. La livraison finale est prévue pour l’été 2022.

Rencontre des entrepreneurs

Le bâtiment de 1500 m² sera un lieu de rendez-vous pour les entrepreneurs du territoire. Il abritera un incubateur d’entreprises, des espaces de coworking, des espaces de réunion et un espace atelier.

Question budget, la réalisation du projet est estimée à 5,1 millions d’euros HT. Pour le financement, la Pévèle Carembault a sollicité des subventions auprès de la Région via la PRADET (Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires) et de l’Europe via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Nos autres sites