
Des travaux ont eu lieu pour rénover le revêtement du prolongement de la rue de Péronne à Louvil, de la ferme Castel à la passerelle au-dessus de la Marque. La Pévèle Carembault assure le suivi et le financement du chantier. Ces travaux se font dans le cadre du schéma cyclable car ils ont pour objectif de créer une liaison entre la Voie Verte de la Marque, présente sur le territoire de la Mel, et la Pévèle Carembault.
Pour ce chantier, l’entreprise Eiffage utilise un procédé écologique et innovant : le Biocold Recital. « Nous travaillons en économie circulaire, précise Pierre Berkmans, directeur commercial Hauts de France. Nous récupérons des matériaux d’une route qui a été démontée pour refaire de l’enrobé et nous ajoutons de la poix. C’est un liant qui a le même effet que le bitume mais il est issu de l’industrie papetière. C’était même un résidu qui était détruit. On revalorise donc des déchets ».
Résine produite en France
Cette résine est également made in France car elle est produite par le bois de la forêt landaise. Cette technique, encore en cours d’amélioration, possède la même longévité qu’un « bitume » classique et rejette moins de CO2 dans l’air lors de sa production. « On peut estimer au moins 80% de rejet en moins par rapport à du bitume classique car il est produit à chaud alors que le Biocold est produit à froid », précise la société.
Ce procédé existe depuis environ 3 ans et c’est la première fois qu’il est utilisé dans le Département du Nord. La Communauté de communes s’est très vite intéressée à cette technique qui réduit l’empreinte écologique des rénovations de voiries. En effet, le Biocold est utilisé sur des chaussées de routes secondaires et à trafic faible. « Sa très faible empreinte carbone en fait le produit dédié à la mobilité douce et aux voies vertes. »
Coût total : 25 500 € HT.