
Le programme de la matinée était bien chargé. Il faut dire que durant l’été, de nombreux chantiers ont été lancés dans le cadre du schéma cyclable. Mardi 31 août, Marie Cieters, vice-présidente de la Pévèle Carembault en charge des moyens de déplacement, de la mobilité et des transports, a fait le tour des communes pour constater l’avancée des travaux et les réalisations déjà abouties.
« Je suis contente de voir que très rapidement, plusieurs chantiers ont pu être lancés dans le cadre su schéma cyclable et ce même durant l’été. Ces aménagements et travaux répondent à une demande des habitants et des élus pour sécuriser la circulation générale et notamment celle des cyclistes sur notre territoire. »

A Phalempin et Templeuve-en-Pévèle, des abris à vélos, pouvant accueillir jusqu’à 28 deux-roues ont été installés aux abords des pôles d’échanges. Ils seront prochainement ouverts aux usagers des gares. Dans d’autres communes, des aménagements pour faciliter la circulation des cyclistes sont en cours de création. C’est le cas à Cappelle-en-Pévèle, rue de Thouars, où l’entreprise EJM réalise 2 écluses pour réduire la vitesse des voitures tout en laissant passer les vélos. Des aménagements similaires seront réalisés à Bersée rue du Bougeon. A Genech, des travaux avec la création d’écluses et de plateau surélevé ont été effectués rue du Plumont et de la Bertellerie.
Liaison sur le territoire
Des travaux ont eu lieu pour rénover le revêtement du prolongement de la rue de Péronne à Louvil, de la ferme Castel à la passerelle au-dessus de la Marque. La Pévèle Carembault assure le suivi et le financement du chantier. Ces travaux se font dans le cadre du schéma cyclable car ils ont pour objectif de créer une liaison entre la Voie Verte de la Marque, présente sur le territoire de la Mel, et la Pévèle Carembault.

Du côté de Pont-à-Marcq, un sentier piétonnier est en cours de rénovation afin d’agrandir la Voie Verte de la Pévèle entre la rue d’Aigremont et la rue de la Planque. L’objectif est d’offrir un itinéraire sécurisé pour les cyclistes et les piétons en parallèle de la route départementale 549. A quelques kilomètres de là, la société Eurovia aménage une voie cyclable, large de 2,5 m, entre le centre d’Avelin et le hameau du Croquet, le long de la D54.
Un autre chantier a démarré fin août entre Bourghelles et Wannehain. Il s’agit de la création d’une piste cyclable unidirectionnelle de 470 m entre les 2 villages le long de la D93. D’autres projets vont démarrer prochainement à Mons-en-Pévèle, Thumeries et Bersée centre, toujours en collaboration avec les municipalités concernées. Côté financement, de nombreux partenaires interviennent en fonction des chantiers : la Pévèle Carembault dans le cadre du schéma cyclable, les communes concernées, le Département, l’Etat et RTE (dans le cadre de compensation avec l’aménagement de la ligne THT Avelin-Gavrelle).