Publié le Mercredi 11 février 2026

Ils/Elles sont environ 400 en activité sur notre territoire… Mais, chaque année, ce nombre diminue. Les assistant(e)s maternel(le)s, professionnel(le)s de la petite enfance, sont un maillon essentiel dans la vie quotidienne de nombreuses familles. Quelle est la réalité du métier ? Réponse avec 2 « nounous » qui fréquentent le Relais Petite Enfance Pévèle Carembault à Phalempin.

Audrey, 52 ans

Je travaillais dans un service de pédiatrie et j’ai souhaité faire une reconversion professionnelle. Depuis maintenant 13 ans, je suis assistante maternelle. Mon rôle est d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages, de les préparer à l’entrée à l’école et d’assurer une continuité éducative en lien avec les parents. Ce que j’aime dans mon métier, c’est de voir évoluer et grandir les enfants. C’est pourquoi, c’est important de continuer de se former et de se renouveler dans les activités qu’on propose. Et pour ça, le Relais est parfait car on peut échanger nos expériences avec les autres professionnels. Les ateliers d’éveil proposé sont de vrais temps de partage pour les enfants, comme pour les adultes.

Sophie, 59 ans

J’ai toujours aimé les enfants et, à la base je me dirigeais vers le métier de professeur des écoles. Mais je me suis orientée vers celui d’assistante maternelle et après 23 ans à l’exercer, je ne regrette pas du tout. Il m’empêche de vieillir et c’est beaucoup de bonheur. On ne s’ennuie jamais et les journées ne se ressemblent pas. On s’adapte aux besoins et aux envies des enfants. C’est une profession où il faut de la patience, de l’empathie et beaucoup de créativité. Mais les enfants nous le rendent tellement bien, que ça vaut le coup.

Vous avez lu le témoignage de ces 2 femmes et vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’assistant(e) maternel(le) ou vous souhaitez faire garder votre enfant par une assistante maternelle ? Contactez le Relais Petite Enfance Pévèle Carembault par mail à relais-petite-enfance@pevelecarembault.fr

Nos autres sites