
A Avelin, des tentes étaient installées dans le terrain près du stade. La Ligue de l’Enseignement a organisé un stage d’approfondissement Bafa sur le thème « mini-camps », en collaboration avec Pévèle Carembault. Du 27 juin au 2 juillet, 13 animateurs ont participé à cette aventure dont Alix, originaire de Cysoing.
« J’ai passé mon Bafa base l’année dernière et j’ai travaillé durant les vacances d’été 2022 et de février 2023 au centre aéré de Bourghelles, explique l’étudiante de 19 ans. J’ai choisi de faire mon approfondissement sur le camping car c’est quelque chose qui me plait. J’aimerais encadrer des enfants lors de séjours en mini-camp. »
6 jours d’approfondissement
Durant 6 jours, Alix et ses camarades ont donc vécu ensemble afin de participer à cette formation. Au programme : apprentissage des règles de vie en communauté, montage des tentes, création et organisation d’activités et de jeux, rappel du rôle d’un animateur et des règles de sécurité… « Partir en mini-camp, ce n’est pas la même façon de travailler que dans un accueil de loisirs classique. Nous devons encadrer des enfants 24h sur 24h lors du camping. C’est une autre organisation avec les courses, la vaisselle, les nuitées… »
En attendant d’aller mettre en application toutes ses nouvelles connaissances, Alix travaillera cet été à l’accueil de loisirs de Bourghelles. En septembre, elle retrouvera les bancs de la faculté de droit de Lille 2.