Le 20 février dernier, Pévèle Carembault a démarré des travaux de rénovation du bâtiment administratif de l’ancienne entreprise Agfa Gevaert à Pont-à-Marcq.

Celui-ci deviendra le siège administratif de la Communauté de communes. La rénovation du bâtiment a pour objectifs d'en améliorer la performance énergétique, de réduire les coûts d'exploitation et de regrouper les agents dans un lieu unique. Où en est le chantier ?
Les travaux déjà effectués
Pévèle Carembault a entrepris une réfection complète des 3 700 m². Elle a commencé par une déconstruction de l’existant. Seule l’enveloppe structurelle a été conservée. Tous les équipements intérieurs, ainsi que les cloisons et menuiseries ont été retirés avant juin. Les toitures ont été refaites et isolées.
Durant l’été, de nouvelles menuiseries extérieures et l’isolation par l’extérieur ont été posées. En passant devant le site, vous avez également pu remarquer que des briques de parement émaillées recouvrent désormais la façade. Elles permettent de marquer le renouveau du bâtiment tout en conservant son aspect traditionnel.
Enfin, une isolation par l’intérieur a été réalisée sur l’ancien bâtiment qui abritait des logements afin de conserver le style Art Déco des façades.

Le chantier aujourd’hui
Les travaux se poursuivent ces prochaines semaines par la réalisation des chapes, la pose du carrelage, la mise en place de câblages, la fin de l’isolation des façades et de la pose des menuiseries… Les travaux avancent sereinement et l’emménagement des agents communautaires est prévu au second trimestre 2024.
Des panneaux photovoltaïques
Sur le toit, 147 panneaux photovoltaïques, couvrant une surface de 281 m², ont été installés. Ils vont permettre d’alimenter directement le bâtiment et de couvrir environ 15% des besoins électriques annuels (50 000 kWh/an). Pévèle Carembault a fait ce choix afin de réduire ses consommations énergétiques et de promouvoir les énergies renouvelables.
Au total, le coût des travaux s’élève à environ 4,5 millions d’euros HT (hors mobilier).