Publié le Vendredi 13 janvier 2023

Quelles sont les astuces pour différencier une grenouille d’un crapaud ? Quel est le mode de vie des chouettes ? Quelles sont les espèces végétales qui cohabitent sur notre territoire ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur la biodiversité présente près de chez vous ? Participez aux animations de l’Atlas de la biodiversité communautaire (ABC) de Pévèle Carembault.
 

Jusque juin, 10 sorties nature familiales sont organisées et animées par l’association Nord Nature Chico Mendès. Elles sont gratuites.

Les premières animations programmées sont :

  • Un froid de canard – Samedi 21 janvier à Templeuve-en-Pévèle (Inscrivez-vous)
  • L’effraie, t’effraie – Vendredi 3 février à Bourghelles (Inscrivez-vous)
  • Grenouilles et crapauds – Mercredi 15 février à Thumeries (Inscrivez-vous)

Le programme complet est à retrouver ci-dessous. Les formulaires d’inscription seront ouverts au fur et à mesure sur demarches.pevelecarembault.fr

N'oubliez pas de bien noter la date et le lieu de rendez-vous dans votre agenda ! Si vous ne pouvez plus participer à l'événement, merci d'envoyer rapidement un mail à abc@pevelecarembault.fr afin que d'autres habitants puissent s'inscrire.

    L’Atlas de la biodiversité en quelques mots

    En juillet 2021, l’Office français de la biodiversité (OFB) a retenu la candidature de la Pévèle Carembault pour la création d’un Atlas de la biodiversité Inter communale. Les objectifs sont nombreux : recenser les espèces animales et végétales du territoire, sensibiliser la population à la protection de la nature, restaurer les habitats remarquables…

    Pour les atteindre, la Communauté de communes organise de nombreuses manifestations et ateliers durant 2 ans. Elle s’appuie sur de nombreux partenaires institutionnels et associatifs reconnus dans le domaine : le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, Nord Nature Chico Mendès, le CPIE Chaines des Terrils, le Groupe Ornithologique et Naturaliste, le Conservatoire de Bailleul, le Département du Nord, Nature et Vie, Humanité et Biodiversité…

    Tous leshabitants, élus, associations, agriculteurs et entreprises, qui le souhaitent, sont également invités à jouer un rôle en participant aux ateliers et manifestations.

      L’Atlas de la biodiversité en Pévèle Carembault en 2022

      • Un inventaire exhaustif de la flore a été réalisé sur 26 communes
      • En moyenne, 242 espèces de plantes ont été recensées par commune
      • 560 élèves de 23 écoles ont réalisé des inventaires de la biodiversité présente autour de leur établissement. Ils ont également installé des hôtels à insectes et des nichoirs.
      • 14 sorties nature familiales ont été organisées avec 257 participants
      • 108 habitants ont participé aux ateliers « Accueillir la biodiversité » proposés dans les médiathèques du Réseau Graines de Culture(S)
      • 40 agents communaux et élus ont participé à des protocoles de suivis naturalistes

      Vous aimerez aussi...

      Nos autres sites