
Depuis l’annonce de la fermeture de l’usine Agfa Gevaert de Pont-à-Marcq en juin 2020, Pévèle Carembault accompagne les anciens salariés dans leurs démarches pour retrouver un emploi et/ou une formation.
Un comité de suivi, animé par la direction RH d'Agfa, le cabinet Ameris Conseil et le service Emploi et Insertion communautaire, se réunit de manière régulière pour suivre les situations personnelles de chacun des 174 salariés. La Communauté de communes a également mis en place des ateliers numériques d’avril à fin septembre afin de faire monter en compétences numériques les anciens salariés. 34 ateliers ont été organisés autour de thématiques comme : naviguer sur le web, gérer une messagerie, faire ses démarches administratives en ligne… Les participants sont ressortis avec une moyenne de 80% de réussite aux différents tests.
Actuellement, 96 personnes ont soit trouvé une solution : formation, emploi ou retraite. 76 sont encore en recherche. 4 projets de création d’entreprise ont été validés lors de la dernière commission.