Vous aimez aller au restaurant et vous ne finissez pas toujours votre assiette… Pensez à demander un Gourmet Bag pour repartir avec les restes de votre plat. Dans le cadre du dispositif REGAL (Réseaux pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), Pévèle Carembault offre un lot de 100 « Gourmet Bag » aux restaurateurs de son territoire qui ont signé la charte d’engagement. Ils reçoivent également un kit de communication comprenant un sticker à apposer sur leur vitrine et des flyers explicatifs.

L’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire et de diminuer les quantités de déchets collectés. En effet, en Pévèle Carembault, chaque année, environ 25 kg de déchets alimentaires sont produits par habitant. Du côté des restaurants, les restes représentent 11% des pertes, soit environ 1€ par repas.
Des contenants donnés à chaque service
Depuis quelques jours, les premiers kits ont été distribués aux premiers restaurateurs volontaires. C’est le cas à Saméon, à l’estaminet La Couturette. « Ici, nous avons une cuisine généreuse et on ne veut pas que le client sorte en ayant faim, lance Eric Mullier, gérant. Le souci, c’est qu’on ne sait pas toujours qui est derrière l’assiette. » Du coup, il arrive parfois que l’assiette ne soit pas vide avant de repartir en cuisine. Depuis l’ouverture de son établissement il y a une douzaine d’années, le chef propose aux gourmands de repartir avec leurs restes via des petits contenants. « Pour un service de 40/50 couverts, cela représente 2 à 3 clients. Dans tous les cas, nous n’avons pas de restes alimentaires dans nos poubelles car un serveur les reprend pour ses poules. »
Alors forcément, il a accepté la proposition de Pévèle Carembault de participer au dispositif Gourmet Bag. « Votre contenant est spacieux et on remet toujours le produit en valeur à l’intérieur. L’idée est que le client puisse se refaire plaisir en finissant son repas à la maison. D’ailleurs, on dit souvent que c’est meilleur le lendemain », sourit Eric Mullier.
Pévèle Carembault a adressé un courrier à 72 restaurateurs de son territoire, éligibles au dispositif.