Publié le Mercredi 3 novembre 2021

En 2024, la ville de Paris accueille les Jeux Olympiques. A ce titre, en août, Pévèle Carembault a candidaté pour recevoir le label Terre de Jeux 2024 qui vise à promouvoir le sport dans la vie quotidienne et les actions organisées dans le cadre des JO.

Depuis le vendredi 8 octobre, la Communauté de communes est officiellement labellisée tout comme 5 communes du territoire : Camphin-en-Carembault, Camphin-en-Pévèle, Genech, Landas et Orchies.

Promouvoir le sport

Pévèle Carembault poursuit ainsi son engagement dans la promotion du sport auprès des habitants. En effet, depuis de nombreuses années, la collectivité intervient à plusieurs niveaux :

  • Organisation de randonnées familiales et en autonomie par l’Office de Tourisme Pévèle Carembault pour découvrir le patrimoine local
  • Découvertes de nouvelles disciplines sportives et rencontres avec des sportifs professionnels lors des accueils de loisirs
  • Prêt des salles sportives communautaires à des associations sportives
  • Subventions aux clubs sportifs selon certains critères
  • Construction d’un centre aquatique à Templeuve-en-Pévèle et gestion de la piscine d’Orchies
  • Organisation du festival « Les folles randos » en 2018 et de la Frontale, un 10 km nocturne en 2018, 2019 et 2020

Avec le label Terre de Jeux 2024, Pévèle Carembault réfléchit désormais à mettre en place d’autres actions sportives selon ses compétences.

L’Arena est centre de préparation

Rappelons également que la Contact Pévèle Arena a été retenue comme centre de préparation pour les JO 2024 par le comité d’organisation. Cette attribution est valable pour 2 disciplines : le basketball et le basketball fauteuil. Les délégations venant de différents pays pourront donc venir s’y entrainer si elles le souhaitent. C’est une fierté pour notre territoire que la candidature déposée par la ville d’Orchies, en collaboration avec la SPL de la Pévèle et la Pévèle Carembault, ait été retenue.

Nos autres sites