Lundi 26 février, à cause des fortes précipitations, plusieurs communes de la Pévèle Carembault, ont subi une montée des eaux. Plusieurs secteurs des communes de Cappelle-en-Pévèle, Coutiches, Landas, Tourmignies… ont été inondés.

Bernard Chocraux, Vice-président en charge de l’environnement, de la biodiversité et de la politique de l'eau, et Luc Foutry, Président, se sont rendus sur place pour constater le fonctionnement des aménagements réalisés dans le cadre de la lutte contre les inondations. En effet, de 2016 à 2018, Pévèle Carembault a créé 5 zones d’expansion de crue qui permettent de stocker 150 000 m3 d’eau.
Hier, ces ouvrages ont bien fonctionné. Sans eux, beaucoup plus d’habitations auraient été inondées. Au hameau de Drumez à Attiches, la ZEC était remplie. A quelques centaines de mètres de là, celle du Pont-Tordoir (Avelin-Merignies) s’est presque entièrement remplie. Elle a permis de retenir l’eau et d’éviter une inondation du centre de Pont-à-Marcq. Force est de constater que, même si ces zones ont été efficaces, elles ne sont manifestement pas encore assez nombreuses pour éviter d’impacter certains logements.

Lutte contre les inondations
Dans le cadre de son Projet de Territoire, Pévèle Carembault continue de lutter contre les inondations avec trois objectifs majeurs : la protection des habitations, la maîtrise du foncier en interdisant, depuis une vingtaine d’années, les constructions en zones inondables et la renaturation des cours d’eau. Pour les atteindre, la Communauté de communes a lancé un nouveau programme d'aménagements hydrauliques et de restauration écologique sur les cours d’eau du bassin versant de La Marque.