En 2021, Pévèle Carembault a obtenu le label « Projet Alimentaire Territorial (PAT) » par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour son programme d'actions 2022-2023. Ce dernier, doté de 1,7 million d'euros, comprend 13 actions, dont le versement d’1 million d'euros de subventions pour les acteurs de l'alimentation du territoire.
Du côté de la restauration collective, Pévèle Carembault souhaite sensibiliser tous les acteurs (élus, directeurs des établissements scolaires, chefs d’entreprises, directeurs d’EHPAD) sur un approvisionnement plus local et les accompagner à introduire des produits bio dans les menus ; comme le prévoit la Loi Egalim. L’objectif est également de réduire le gaspillage alimentaire. Pour l’atteindre, la collectivité a passé un partenariat avec l’association A Pro Bio pour les années 2022 et 2023.

Grâce à celui-ci, de nombreux ateliers individuels et collectifs seront proposés durant les 2 ans : ateliers cuisine, renouvellement des marchés publics, formations du personnel de cantine (autonomie de l’enfant, menus végétariens…), actions de sensibilisation des convives… Des premiers ateliers ont déjà eu lieu et ont permis d’accompagner 4 communes dans la rédaction de leur cahier des charges en vue du renouvellement des marchés publics relatifs à la restauration scolaire.
Un projet de cuisine centrale
Pévèle Carembault porte le projet de création d’un pôle alimentaire, constitué notamment d’une cuisine centrale. Cet outil fournira les repas pour les cantines des écoles maternelles et primaires et les repas lors des centres de loisirs. La réflexion porte également sur le service de portage de repas aux seniors.
Les objectifs sont de rapprocher les producteurs des consommateurs finaux, mettre en évidence la diversité des productions du territoire et soutenir l’économie locale. Des ateliers de travail seront organisés au mois de septembre pour définir ce projet.
Les chiffres de la restauration collective en Pévèle Carembault
- 5 500 repas sont servis chaque jour dans les écoles maternelles et primaires publiques
- 65 restaurants scolaires pour les écoles maternelles et primaires (publiques et privées), 9 pour les collèges et 4 pour les lycées sont répertoriés en Pévèle Carembault
- 80% des élèves des écoles publiques maternelles et primaires mangent à la cantine
- 36 communes travaillent avec un prestataire extérieur pour l’élaboration des repas pour les élèves des écoles publiques maternelles et primaires.
- 2 communes cuisinent sur place pour les repas de leurs écoles