Publié le Vendredi 26 mai 2023

Alain Cambier accueille les enfants sous un beau soleil. Le Président de l’association Les Jardins Familiaux de Phalempin et des bénévoles ont préparé un atelier « potager » pour les élèves de CM1 et CM2 de l’école des Viviers. Ce jeudi 25 mai, les 25 jardiniers en herbe ont retroussé leurs manches pour cultiver 5 carrés potagers.

« La dimension pédagogique est importante pour notre association, précise Alain Cambier. Avec cet atelier, l’idée est de transmettre des connaissances sur la gestion d’un potager et sur une alimentation saine : plantation, développement du végétal, gestion de l’eau, respect de la biodiversité… »

Par exemple, une part importe de l’eau utilisée par les jardiniers provient de l’eau de pluie récupérée grâce à la toiture de la salle de sports voisine et stockée dans une cuve. « Nous avons aussi planté un massif avec des plantes mellifères près des parcelles pour attirer les insectes et ainsi polliniser les plants de légumes. »

Un projet sur plusieurs semaines

En suivant les conseils des bénévoles de l’association, les écoliers travaillent la terre, creusent les trous, placent les plants et arrosent. Pieds de tomate, de poivrons, de fraises mais aussi de basilic sont maintenant enracinés. « Chaque jeudi, nous allons venir pour nous occuper des carrés, souligne Claude Marcheix, professeur des écoles. C’est important de montrer aux enfants les différentes étapes de production d’un légume avant qu’il arrive dans leur assiette. »

L’association Les Jardins Familiaux de Phalempin a fait partie des lauréats du dispositif « Initiatives Comestibles Locales » de Pévèle Carembault. Elle a reçu une subvention de 480 € pour participer au financement d’ateliers pédagogiques et d’achat d’outillage de jardinier (carré potager de la médiathèque, petite pelle…)

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites