La neige n’a pas arrêté les courageux planteurs ! Samedi 27 novembre, dans une vingtaine de communes du territoire, des actions de plantation d’arbres, d’arbustes et de fruitiers ont eu lieu. Au total, plus de 7 300 spécimens, financés par Pévèle Carembault, ont ainsi pris racine (carte globale des communes participantes). De nombreuses municipalités ont invité les habitants à participer en organisant des chantiers participatifs.

A Wannehain, une quinzaine de personnes ont ainsi enfilé des gants et des bottes près du stade. « Nous avons retiré la clôture en grillage pour la remplacer par une haie diversifiée, précise Jean-Luc Lefebvre, maire. Ici nous plantons près de 180 charmes, prunelliers, érables… et quelques fruitiers. »
D’autres arbustes et fruitiers seront dispersés dans le village. « Sans oublier un pommier qui est planté rue du poirier », sourit l’un des participants.

Les nouveaux élus du conseil municipal des enfants de Mérignies ont remonté leurs manches. Samedi 27 novembre, ils ont participé à la journée de plantation d’arbres et d’arbustes, initiée par Pévèle Carembault dans le cadre d’un appel à projets Trame verte, Trame bleue.
Sur conseils des services techniques communaux, ils ont planté une vingtaine d’arbres, d’essences locales, pour créer un couloir écologique, rue du Bois Lambert : merisiers, châtaigniers, noyers, érables…

A quelques kilomètres de là, à Cappelle-en-Pévèle, la municipalité a convié les riverains à planter près de 400 arbres sur 3 espaces verts : à l’école Emilie Carles, près du collège et autour du terrain de bicross. « Il n’y a que des essences locales, précise Bernard Chocraux, maire et vice-président chargé de l’environnement et de la biodiversité à la Pévèle Carembault. On plante aussi des mellifères près du collège car le rucher école est proche. » Une quarantaine d’habitants, accompagnés par une dizaine d’élus, ont donc remonté leurs manches durant la matinée.
Toutes ces actions se sont déroulées dans le cadre d’un appel à projets Trame verte, Trame bleue lancé en juin dernier par Pévèle Carembault. Les végétaux ont été commandés via le dispositif "Plantons le décor", qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels grâce à des achats groupés.