
L'instrument de musique, un outil magique
Le 10 juillet dernier, la médiathèque d’Aix-en-Pévèle accueillait un atelier spéciale animée par Adeline Malnati, dumiste, c’est-à-dire musicienne intervenante, dont le métier est d’accompagner différents publics dans une découverte sensible et créative de la musique.
Adeline intervient régulièrement dans les écoles, en lien avec les enseignants, mais aussi en accueil de loisirs. Sa démarche s’inscrit dans une logique pédagogique : elle suit les projets des enseignants, s’y adapte et utilise la musique comme outil de lien, d’expression et d’éveil.
L’un de ses objectifs principaux : mettre en son un album (conte, histoire). Loin de se limiter aux bruitages classiques, elle propose une approche plus profonde : traduire les émotions, le rythme et comprendre le sens des mots par le son.
Elle utilise pour cela des instruments étonnants :
- Flûte à coulisse, appeaux, boîte à tonnerre, tuyaux harmoniques, monocorde…
- Objets du quotidien, couvertures de survie, feuille de papier…
Son travail repose sur une conviction forte : tout le monde peut faire de la musique, sans être musicien.ne. Elle invite enfants, ados et adultes à oser, à se faire confiance, à lâcher prise. La musique devient un outil de développement personnel, une manière d’apprendre à se connaître, à coopérer, à s’exprimer. Le message qu’elle veut transmettre : « Il faut arrêter de dire “je ne suis pas légitime”, et commencer à dire “j’ose”.»
Adeline a également vécu des moments forts grâce à ses interventions et surtout grâce à la musique :
- Une enseignante timide et réservée qui se transforme pendant un atelier et s’autorise à se tromper, rire et de sortir de sa zone de confort.
- Ou encore un enfant, souvent peu enclin au partage, a surpris tout le monde en prêtant son instrument à un camarade plus jeune qui n’en avait pas.
Retour sur l’atelier du 10 juillet : expérimenter ensemble
Lors de cette journée, les participant.es ont découvert le métier de dumiste et exploré une grande variété d’instruments. L’atelier s’est clôturé par un travail en petits groupes autour de la mise en son de trois albums. Ils ont appris à aller au-delà du simple bruitage : comment sonoriser une émotion, un silence, une tension. Une expérience collective et créative. Au fil des échanges, des essais et des improvisations, chacun a trouvé sa place. Certains ont découvert qu’un simple objet du quotidien pouvait devenir instrument, d’autres se sont surpris à chanter, à inventer, à proposer.
Et derrière chaque son produit, une idée partagée : la musique est à la portée de tous, il suffit simplement d’oser s’y essayer autrement.