Le Service aux Entreprises de Pévèle Carembault a des partenariats forts avec les structures régionales d'accompagnement, qui tiennent chaque mois à Terrabùndo, des permanences de conseil gratuites, à destination des porteurs de projets et entrepreneurs.
Prenez RDV pour une permanence avec eux en cliquant ici : https://www.terrabundo.com/conseils-entreprise/
Découvrez ici Gwendoline Blary et Damien Cormorant, de France Active Nord.
Qui êtes-vous ?
Gwendoline Blary, chargée de mission TPE et Damien Cormorant, chargé de mission et accompagnement ESS.
Chez France Active Nord, nous sommes financeurs solidaires ! Nous sommes une association avec une vingtaine de collaborateurs. Notre siège est à Lille, avec des présences à Denain, à Dunkerque, à Ennevelin…nous sommes présents sur les territoires ! Aujourd'hui notre fil conducteur dans le 59, c'est la création, la consolidation et la sauvegarde d'emploi sur le département. Toutes nos missions vont dans ce sens !
Gwendoline Blary : Ma mission est de faciliter l'accès aux prêts bancaires. Notre cœur de cible est constitué des personnes éloignées du financement bancaire (des femmes, des jeunes, des personnes éloignées de l’emploi, au RSA, RQTH, etc.), nous accompagnons tous les demandeurs d'emploi du territoire qui veulent créer !
Concrètement, nous recevons le porteur de projet et nous facilitons l'accès au prêt bancaire à travers notre garantie bancaire, après analyse du dossier.
Nous prenons le temps de challenger tous les aspects du dossier, nous vérifions la cohérence du plan de financement, nous nous assurons que toutes les portes ont été poussées, et nous réorientons si nécessaire le porteur de projet vers d'autres partenaires.
Damien Cormorant : C'est là que Terrabùndo a toute son importance : c'est un lieu central où tous les partenaires et professionnels se retrouvent et se connaissent. La mise en relation se fait facilement ! Terrabùndo c'est vraiment le poumon du développement économique en Pévèle Carembault.
Gwendoline Blary : Chez France Active Nord, nous avons l’opportunité de prendre le temps avec les porteurs de projet car nous souhaitons faire en sorte que tous les porteurs de projets aient la même chance. Nous pouvons le faire car nous recevons individuellement les porteurs. Ce qui nous intéresse c'est de comprendre la genèse, le pourquoi du projet, l'histoire du porteur…afin de vraiment l'accompagner lui. Ce qui est important aussi, c'est qu'au-delà de garantir jusqu’à 80% du prêt bancaire, nous limitons ou supprimons la caution personnelle du porteur de projet.
4 entreprises sur 5 accompagnées par France Active Nord sont encore debout au bout de 5 ans !
Damien Cormorant : Chez France Active Nord, nous accompagnons les TPE en création ou reprise, et les entreprises de l'ESS. C'est à dire les associations, les coopératives, les entreprises qui bénéficient de l'agrément ESUS, en passant par tout ce qui est insertion et handicap.
Pour les entreprises de l’ESS, nous offrons un accompagnement à tous les stades de vie, de l’émergence au rebond, et nous déployons dune offre spécifique, adaptée à leurs besoins et à leurs modèles économiques (prêt participatif, garantie, accompagnement…)
Nous accordons une attention particulière à certains secteurs, dont le secteur agricole. Les producteurs, les maraichers locaux… nous accompagnons tous les êtres humains qui veulent impacter positivement leur territoire, et dans l'agriculture et l'alimentation, il y a beaucoup d'enjeux.
Un exemple de rencontre qui vous a marquée ?
Damien Cormorant : J'ai l'exemple d'Anaïs que j'ai rencontrée ici en permanence à Terrabùndo, qui savait où elle allait dans son projet de création, elle avait sa vision, son objectif de chiffre d'affaires, etc. Je l'ai aidée à creuser son dossier pour faire en sorte que tous les aspects aient du sens.
C'est un dossier qui rentrait parfaitement dans nos critères, car il s'agit ici de créer de l'emploi.
Aujourd'hui, nous allons garantir son prêt bancaire, notamment en tant que femme entrepreneure et finalement, elle va même, après analyse, ajuster le montant au plus près de ses besoins !
Qu’apportez-vous aux porteurs de projet lors de vos permanences ?
Damien Cormorant : La permanence c'est une porte d'entrée. Il y a la permanence à Terrabùndo, et il y a tout ce qu'il y a autour. Il y a une vraie collaboration avec l'équipe en place à Terrabùndo pour continuer les échanges si nécessaire ou pour faire le lien avec d'autres acteurs ou entrepreneurs.
En fonction de la demande, nous y répondons lors de la permanence, ou nous déclenchons un accompagnement et des programmes sur-mesure pour répondre au besoin identifié.
Ce qui nous motive, c’est vraiment la reconnaissance des porteurs, qu'ils soient dans une situation fragile ou pas. Nous avons l'impression d'impacter, vraiment ! Nous savourons ces moments-là !
Gwendoline Blary : Oui, le conseil n'a pas de prix !