3 082. C’est le nombre exact d’enfants inscrits aux accueils de loisirs de Pévèle Carembault durant les vacances d’hiver. Alors quelles sont les activités de ces vacances ? Nous sommes allés voir comment les animateurs font vivre de nouvelles expériences aux jeunes.
Sensibilisation au handicap
Ce lundi 16 février, Nordine arrive avec une malle remplie d’activités. L’animateur a prévu de sensibiliser les enfants de l’accueil de loisirs communautaire d’Aix-en-Pévèle aux différents types d’handicaps. Comment ? Il sort des ballons, un filet, des petites boites, des Lego… Il propose aux jeunes de se mettre dans la peau d’une personne porteuse de handicap en découvrant des sports comme le Cecifoot, le volley assis et la boccia. Il a également ramené un fauteuil et des bâtons blancs pour réaliser des parcours.
Durant les 15 jours de vacances, Nordine et sa malle se déplaceront dans une quinzaine d’accueils de loisirs de Pévèle Carembault
En mode cultures urbaines
Les 25 et 26 avril 2026, Pévèle Carembault organise la seconde édition du Festival Cultures Urbaines. Pour l’occasion, la Pévèle Carembault Arena d’Orchies se transforme en terrain d’expression : graff, parkour, DJing, football freestyle, double dutch, danses et musiques urbaines…
Pour inviter les enfants a s’y rendre, des ateliers de découvertes et d’initiations sont organisés durant les vacances scolaires. Lundi 16 février, à Coutiches, les enfants ont essayé d’apprendre les bases du hip hop. Le mercredi 18 février, Gaêtane est venue plonger les jeunes artistes en herbe dans son univers « Street Jazz ». En 30 minutes seulement, voilà une chorégraphie créée.
Dans l’après-midi, à Avelin, la peinture était de rigueur. Avec l’atelier graffiti, chacun a pu laisser libre court à son imagination. Vendredi à l’école de musique d’Orchies, c’était séance créative autour de la Musique assistée par Ordinateur. Les stages d'initiation et de découvertes se poursuivent la semaine prochaine.
Patinoire et fraicheur à Gondecourt
"Le studio des rêves" s’est installé à l’école Prévert de Gondecourt. Durant les vacances, Chérif et son équipe d’animateurs ont prévu de faire voyager les 140 enfants dans les univers de leurs différents héros : superhéros Marvel, Pokemon, Harry Potter, Walt Disney…
Pour les faire rêver quoi de mieux que d’installer une patinoire dans l’accueil de loisirs. Chaque jour, des groupes différents découvrent les joies de la glisse. Les accueils de loisirs voisins ont également été invités à enfiler les patins. Et pendant que certains dessinent des 8, d’autres s’exercent au laser game, au paintball, aux activités manuelles… Les animateurs ne manquent pas d’imagination pour faire s’émerveiller les enfants.