Publié le Mercredi 10 août 2022

Que se passe-t-il dans l’école de Bourghelles durant les vacances d’été ? Les enfants continuent de franchir les grilles en juillet et août… Pas de maîtresse à l’horizon… Ce sont les animateurs des accueils de loisirs de Pévèle Carembault qui accueillent chaque matin les jeunes. Au programme de la journée : des activités pour profiter des vacances avec les copains et copines !

« En août, nous avons 90 enfants inscrits. Ils ont entre 2 et 13 ans et sont encadrés par 13 animateurs, expliquent Adeline et Pierre, la directrice et son adjoint. Nous avons choisi le thème de la nature, de la découverte et aussi de la ferme pour les plus petits. Il faut dire que Bourghelles est un village où la biodiversité et le respect de l’environnement ont une place très importante. »

Les couloirs et les salles de classes sont entièrement décorés en respectant le thème : du vert sur les murs, des photos d’animaux partout, des animateurs déguisés en aventurier...

Programme riche en activités

Du côté des activités, l’équipe d’animation a un programme très varié : des activités manuelles, des grands jeux, du sport et des sorties. « Sur juillet et août, nous avons prévu une sortie à la piscine, une autre à l’accrobranche de La Neuville, une journée à Loisiparc et au zoo de Maubeuge… Nous avons la chance de bénéficier du dispositif « Village en Sport », mis en place par le Département. Grâce à lui, les enfants peuvent découvrir de nouvelles disciplines sportives comme le hockey sur gazon, le hip hop et le rugby. »

Ce lundi 8 août, les maternelles étaient dans la peau d’aventuriers. Ils devaient participer à des épreuves d’adresse et de réflexion pour réussir à débloquer la porte de leur salle. Le groupe des moyens était en pleine nature, à l’espace Chico Mendès, pour découvrir la biodiversité locale et apprendre à construire une cabane. Les plus grands faisaient travailler leurs méninges en répondant à un quizz sur les pays et capitales.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites