Publié le Mercredi 7 septembre 2022

Cet été la Voie Verte de la Pévèle n’a pas fait sa plante verte. Le parcours s’est agrémenté de petites nouveautés qui ne demandent qu’à être découvertes. Des petits mots, une nouvelle application, on vous en parle !

La Voie Verte de la Pévèle est un magnifique parcours à travers les paysages de Pévèle Carembault. Sur près de 20 km, elle traverse 7 communes. Suivez une partie du tracé de la ligne de chemin de fer « le PP » qui reliait Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle. Partez à la découverte des anciennes gares, qui pour certaines, conservent encore tout leur charme d’antan, en passant à proximité du Site ornithologique des Cinq Tailles à Thumeries. L’avantage du parcours est d’être accessible à plusieurs endroits et pouvoir choisir sa distance et le tronçon voulu. L’ensemble de la Voie Verte de la Pévèle est remarquablement aménagé pour être accessible aux personnes en situation de handicap, aux cyclotouristes et pour certaines sections, aux cavaliers.

Les ardoises des mystérieux « Ch’ti éveilleur » et « Vieux trotteur »

Récemment, de petits écriteaux ont fleuri sur le parcours de la Voie Verte pévéloise. Citations, pensées ou sujets de réflexion, ils interpellent. On en recense presque une vingtaine de la part des deux poètes tout au long du parcours, qui du coup peuvent devenir un jeu de piste ou une idée de promenade familiale pour les vacances en cours.

Histoire de bien se mettre en condition, le « Ch’ti Éveilleur » a pris soin de ne pas mettre ses panneaux d’entrée, il faut marcher 1,4 km depuis Avelin pour apercevoir le premier. Si on peut apercevoir ses ardoises tout au long de la voie verte, le Vieux trotteur lui s’est limité au tronçon entre les anciennes gares de Bersée et de Mons-en-Pévèle, soit 5,8 km à faire d’un coup ou en plusieurs fois. Il a eu la bonne idée de numéroter ses ardoises de 1 à 7 depuis Bersée.

L’appli « Suricate » veille désormais sur la voie verte de la Pévèle

Cette application permet aux habitués des activités sportives et de loisirs de nature de signaler des problèmes rencontrés lors de leurs sorties.

Simon De Broucker, en charge de la mission de vélo tourisme et itinérance au Département, précise : « Les gens qui empruntent les voies piétonnes et autres sont de plus en plus soucieux de leurs états. Dans leurs parcours, ils peuvent remarquer différentes choses depuis des chutes de branches ou d’arbres, des dépôts illégaux, un éboulement, une pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire riverain ou d’autres usagers, des actes de malveillances, des incivilités… »

En téléchargeant sur leurs téléphones l’application « Suricate » les usagers pourront signaler et géolocaliser l’endroit de leurs observations. Ou en se rendant sur le site internet de Suricate, pour y remplir un formulaire avec possibilité d’ajouter photo ou vidéo, en localisant le plus précisément le problème sur une carte. 

Ensuiteà chaque signalement un administrateur du territoire recevra l’information dans sa boîte mail. Il en informera alors les agents du territoire pour qu’ils traitent le problème avant de valider sa résolution. Suricate est une aide fort précieuse dans la tâche de gestion et de préservation du territoire.

Pour plus d’idée de sorties et d’activités n’oubliez pas de consulter notre Guide de loisirs en plein air

Guide de Loisirs de Plein Air

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites