Publié le Mardi 31 août 2021

La Pévèle Carembault développe le réemploi dans les déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries. Dans ce cadre, la Communauté de communes a passé des conventions avec plusieurs associations pour éviter que des objets, en bon état, ne soient jetés dans les encombrants. Grâce à des permanences ou à l’installation de bacs collecteurs, les habitants peuvent donner des objets : mobilier, jouet, vaisselle, outil, livre…

Cinq associations ont accepté de participer à cette initiative et seront présentes dans une ou plusieurs déchetteries du territoire : Don de soie, Cidre, La Remise Enjouée, La Vie est Belt et La Bouquinerie du Sart.

Cette semaine : zoom sur La Remise Enjouée

C’est une toute jeune association. Créée en janvier 2021, La Remise Enjouée est un atelier/chantier d’insertion basé sur la Métropole lilloise. Elle récupère des jouets et des jeux de seconde main qu’elle revend à bas coût dans sa boutique.

« La durée d’utilisation d’un jouet est de 4 mois alors que sa durée de vie est en moyenne de 40 ans, précise Christelle Cousin, directrice. Chaque année en France, 400 000 tonnes de jouets sont jetées. Il faut leur donner une seconde vie. » L’association récupère les jeux et jouets, les répare, les nettoie et les met ensuite en vente sur son site internet et dans sa boutique physique. Les jouets sont vendus à moitié prix par rapport à leur coût neuf.

« Nous acceptons tous les dons même des jeux incomplets. Nous ne prenons pas ce qui n’est pas réparable, ni en trop mauvais état. La qualité est l’un de nos points forts. Notre association permet à la fois de revaloriser des jouets et de créer de l’emploi local. La Remise Enjouée compte 2 employés permanents et 12 salariés en insertion. »

En Pévèle Carembault, des bacs collecteurs sont installés dans les déchetteries de Genech et Orchies. Depuis mars, les habitants peuvent déposer leurs jeux et jouets directement dans les bacs lors de leur venue en déchetterie. Depuis sa création, l’association a déjà collecté 4 tonnes de jouets dont 848 kg à Genech et 780 kg à Orchies.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites