
La Pévèle Carembault développe le réemploi dans les déchetteries de Genech, Orchies et Thumeries. Dans ce cadre, la Communauté de communes a passé des conventions avec plusieurs associations pour éviter que des objets, en bon état, ne soient jetés dans les encombrants. Grâce à des permanences ou à l’installation de bacs collecteurs, les habitants peuvent donner des objets : mobilier, jouet, vaisselle, outil, livre…
Cinq associations ont accepté de participer à cette initiative et seront présentes dans une ou plusieurs déchetteries du territoire : Don de soie, La Ressourcerie d’Orchies (Cidre), La Remise Enjouée, La Vie est Belt et La Bouquinerie du Sart.
Cette semaine : zoom sur la Ressourcerie d’Orchies
« J’ai une fibre écolo depuis toujours et je suis dans le domaine de la ressourcerie depuis 20 ans », lance Maryse Faber – Rossi. Il y a 11 ans, la Louvilloise a posé les valises de son association au 1 rue des Combattants à Orchies. Dans cette démarche, elle est accompagnée par une dizaine de bénévoles. Depuis, elle récupère des objets de seconde main qu’elle revend, à moindre coût, dans sa boutique : livre, vaisselle, DVD, mobilier, jouet... « Nous acceptons tout sauf le gros électroménager. Tout ce qui est revendu ici fonctionne et on a vraiment de beaux arrivages. Les reventes nous permettent de payer le loyer et les charges du local. En entrant ici, on trouve toujours quelque chose à acheter », sourit la présidente de l’association Cidre.
A partir de septembre, Maryse et des bénévoles tiendront des permanences à la déchetterie d’Orchies le mardi et le vendredi matin. « C’est important d’aller au contact des habitants pour leur expliquer pourquoi certains objets ne doivent pas être jetés. On peut leur donner une nouvelle vie. C’est aussi un moyen pour nous de casser la mauvaise image des objets de seconde main. Même si ces objets plaisent de plus en plus, il faut continuer à faire de la pédagogie. »
Retrouvez les horaires de la Ressourcerie d’Orchies sur leur page Facebook