En septembre dernier, les équipes engagées dans le projet européen CEO de Pévèle Carembault se sont rendues en visite de sites inspirants à Utrecht et Enschede aux Pays-Bas. Là-bas, pas de grande théorie, que des exemples concrets ! Les partenaires ont pu découvrir des projets et des lieux emblématiques de l’économie circulaire dans la filière mobilier. Voici résumées en quelques mots, certaines de ces expériences mémorables.

Enschede Textielstadt
Cette entreprise est spécialisée dans le recyclage de matières textiles. Elle fait de la recherche sur les techniques de production de textile circulaire et produit uniquement à la demande. L’accent est mis sur les matières premières recyclées d’origine naturelle. L’entreprise a investi dans la machine à tisser la plus innovante au monde, une étape révolutionnaire dans la production de textile circulaire. On y comprend beaucoup de choses sur les enjeux et les freins au développement de la circularité dans le secteur textile. La narration est cruciale : la transparence sur l’origine des matières et le mode de production des tissus est très importante.
Human Office à Terbord
Le Human Office est un entrepôt d’achat-revente de mobilier de bureau de seconde main…et pas des moindres : nous parlons ici de 62 000m² d’entrepôt !
Entreprise DEVORM
Il s’agit d’une entreprise innovante d’utilisation des techniques de recyclage de matières plastiques dans l’ameublement. La question de la fin de vie de ces matériaux éco-conçus et haut de gamme a été posée.

Ville d’Utrecht
Les partenaires ont pu découvrir un projet pilote sur 2 des 14 étages de bureaux de la ville d’Utrecht. Les espaces ont été aménagés avec des mobiliers de réemploi. Le nouvel agencement vise à faciliter la mise en œuvre de nouvelles méthodes de travail. Les solutions de bureaux centrées sur l’humain sont mises en évidence.
Interface
Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de dalles de moquettes, caoutchouc avec 83% de matières biosourcées ou recyclées !
