Publié le Lundi 27 novembre 2023

Que de bonnes idées ! Samedi 25 novembre, à Orchies, 11 amateurs de cuisine ont participé à un atelier pour apprendre à préparer des recettes « antigaspi », organisé par Pévèle Carembault. Tartinable au chou-fleur, bouillon à l’aneth, pickles faciles, pangrattato… Les cuisiniers ont été ravis de découvrir de nouvelles recettes et de laisser libre cours à leur créativité. Cet atelier a été animé par Véronique Bourfe Rivière. En 2023, 4 ateliers de cuisine « antigaspi » sont proposés pour les habitants avec une douzaine de participants à chaque rendez-vous.

Retrouvez le livret de recettes en un clic ci-dessous.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Pévèle Carembault a organisé cet atelier dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) dont l’objectif est de réduire la quantité de déchets collectés sur notre territoire. En effet, en Pévèle Carembault, 25 kg de gaspillage alimentaire sont produits par an et par habitants.

Pour faire diminuer le gaspillage alimentaire, la Communauté de communes a lancé différentes actions. La sensibilisation aux habitants passe notamment par l’organisation de ces ateliers cuisine. Pour les professionnels de la restauration, Pévèle Carembault a lancé le dispositif « Gourmet Bag ». Les restaurateurs professionnels volontaires peuvent recevoir gratuitement un kit de 100 « Gourmet Bag ». Ce contenant permet aux clients de repartir avec la fin de leur assiette afin de le manger plus tard et ainsi réduire les déchets alimentaires jetés à la poubelle. Les restes de repas représentent 11% des pertes en restauration. Fin novembre, Pévèle Carembault et l’entreprise Aprobio ont organisé une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire à destination du personnel de restauration scolaire.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites