Publié le Jeudi 6 janvier 2022

Les fêtes de fin d’année sont terminées. Votre sapin naturel commence à décliner. Les branches perdent de leur ardeur. Vous pensez à le jeter ? Vous pouvez l’amener à la déchetterie ou le faire collecter par les services de ramassage. Dans tous les cas, votre arbre sera broyé et valorisé en compost.

En déchetterie

La première solution est de l’amener dans l’une des 3 déchetteries de Pévèle Carembault situées à Genech, Orchies et Thumeries. Pour cela, munissez-vous de votre Pass’déchetteries. Celui-ci est obligatoire depuis le 1er janvier pour déposer vos déchets dans les structures. Les horaires d’ouverture sont à retrouver dans la rubrique « Gestion des déchets ». Cette solution est beaucoup plus économique pour la collectivité.

Collecte en porte-à-porte

La seconde solution est de le déposer devant votre domicile lors de la collecte des biodéchets. Attention depuis décembre et jusque fin février, les camions ne passent qu’une fois par mois. Les dates sont à retrouver sur les calendriers en forme de camion, distribué dans les boites aux lettres en décembre.

Si vous choisissez cette solution, vous devrez respecter quelques règles. Ne placez pas votre sapin dans un bac de collecte, mais à côté. Si votre sapin mesure plus d’1 mètre, vous devrez le couper et lier les morceaux en fagot de moins d’1 mètre. S’il mesure moins d’1 mètre, l’idéal est également de lier les branches afin de faciliter le travail des ripeurs.

Une seconde vie

Certaines municipalités, associations et entreprises proposent des collectes de sapins, avec ou sans racines, pour leur donner une seconde vie. N’hésitez pas à en parler autour de vous pour trouver la meilleure solution.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites