Terrabùndo, le nouveau berceau de l’économie circulaire en Pévèle Carembault, a été inauguré le jeudi 29 juin en présence de Luc Foutry, Président de Pévèle Carembault, Christophe Coulon, Vice-Président de la Région Hauts-de-France, et Amélie Puccinelli, Secrétaire générale adjointe de la préfecture du Nord. Près de 500 habitants, entrepreneurs et élus ont participé à cet événement. Le bâtiment se situe au carrefour des villes de Pont-à-Marcq, d’Ennevelin et de Mérignies, au 1 rue Christian Maille à Ennevelin.

Terrabùndo : Un bâtiment circulaire
La première botte de paille a été posée le 13 décembre 2021, au lieu-dit Canchomprez à Ennevelin. Un an et demi plus tard, voilà que Terrabũndo se prépare à accueillir ses premiers locataires. Ce bâtiment exemplaire répond à une ambition forte de Pévèle Carembault : faire de l’économie circulaire un véritable levier de création de valeur, de dynamisme économique et de développement durable.
Terrabùndo se définit comme le nouvel espace de rencontres, de bureaux d’entreprises et de coworking au service de l’économie circulaire, en Pévèle Carembault. Son nom, rend hommage à la « terre d’abondance », fertile mais aussi fragile, dont nous devons prendre soin.
Aujourd’hui, Terrabùndo est le seul bâtiment public en France référencé « Cradle-to-Cradle » autrement dit, de « berceau au berceau ». Tous les matériaux utilisés pour sa construction sont biosourcés comme le bois, la paille régionale ou la brique de terre crue. Ils sont dotés d’un passeport circulaire, et peuvent être entièrement recyclés ou réutilisés.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
Cela consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il met l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation afin de prolonger la durée d’usage des produits, leur réutilisation et le recyclage de leurs composants.
Travailler à Terrabùndo
Après une phase de sélection, à partir de septembre, 10 premières entreprises vont prendre place dans les différents bureaux meublés : conseil informatique, coachs d’entreprises, structures de formation, experts de la transformation digitale, entreprises du bâtiment… La diversité des professionnels est grande mais ils ont tous des points communs : la volonté de développer leur ancrage local, de se former ou d’approfondir leur approche de l’économie circulaire, de créer un réseau dynamique et de réduire leur impact carbone.
Terrabũndo propose également un espace de coworking, permettant d’accueillir jusque 13 coworkers simultanément. La partie centrale, appelée « place du village », peut recevoir jusque 190 personnes. Equipé d’un écran, d’un espace salon, d’un amphithéâtre et donnant accès à la cafétéria, ce cœur de village accueillera des rencontres, des échanges, des ateliers, des conférences…
Retrouvez les tarifs des différentes locations sur terrabundo.com

Terrabùndo en chiffres
15 m de hauteur
4500 bottes de paille
2,5 tonnes pour les plus grands caissons
3900 mètres linéaires de poutres en bois
55 tonnes de briques de terre crue
310 m3 de granulats de verre cellulaires
11 portiques bois
14 lots
13 entreprises, dont 8 à moins de 30 km
Plus de 600 personnes ont visité le chantier
Ce chantier, de 5,1 millions € HT, a été co-financé par la Région via la Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires (PRADET) et par l’Europe via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).