Publié le Jeudi 21 octobre 2021

Fin septembre des travaux ont démarré à Thumeries dans le cadre du schéma cyclable. La Pévèle Carembault a pour objectif de relier 2 voies vertes : la voie verte de la Pévèle (démarre côté Bois des 5tailles) et la voie verte du Sucre (démarre côté Moncheaux). Ce chantier se déroule en 2 phases dont la première est en cours de réalisation.

Il s’agit de la création d’une voie cyclable et piétonnière longue de 360 m en sable stabilisé et de 320 m d’enrobé, tous deux larges de 3 m, le long de la rue des Talus, du Bois ornithologique jusqu’à la rue Léo Lagrange. Des bordures sont aménagées de chaque côté de cette nouvelle voie. Cette première phase devrait se terminer à la fin du mois d’octobre pour un coût de 85 000 € HT, financés par la Pévèle Carembault (98%) et la commune de Thumeries (2%)

La seconde phase est prévue en 2022. Elle consistera en la rénovation de la voie entre la rue Léo Lagrange et le début de la voie verte du Sucre, en passant devant le collège.

Corridor écologique

La commune profite de ces travaux pour préserver la biodiversité locale. En effet, elle souhaite créer un véritable corridor écologique le long de cette voie grâce au creusement d’une noue et d’une mare. Ce chantier se fait dans le cadre de la Trame Verte et Bleue, un outil dont l’objectif est notamment de permettre à la faune et à la flore de trouver des refuges et de la nourriture, de se déplacer facilement…

Le creusement de la mare s’est déroulé du 7 au 11 octobre. D’une longueur de 23m sur 5-6 m de largeur, avec un îlot au centre, ce site pourra notamment accueillir des amphibiens et des insectes. Des plantes adaptées au milieu humide pourront également s’y épanouir. Cet aménagement a été financé par la Pévèle Carembault à hauteur de 4 500 €.

Vous aimerez aussi...

Nos autres sites